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Micro-exercice de SUDOKU

Étude de cas : Micro-exercice de SUDOKU. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2016  •  Étude de cas  •  780 Mots (4 Pages)  •  856 Vues

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Micro-exercice de programmation 19 : L’héritage

Exercices

Jeanne se rend compte qu'elle peut réutiliser le programme que vous allez créer pour le concours de SUDOKU. Elle pense déjà à d'autres grilles de SUDOKU qu'elle pourrait créer. Actuellement votre programme peut seulement créer un SUDOKU de 81 cases, donc 9 régions de 3*3 cases.

Vous devez donc mettre en place un programme qui doit vous permettre plus tard de créer des SUDOKU de 256 cases, c'est-à-dire 16 régions de 4*4 ou de 625 cases donc 25 régions de 5*5. Tous ces SUDOKUS comportent 3 niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et expert. L'utilisateur de ce programme doit pouvoir choisir un type de SUDOKU avec son niveau de difficulté.

Pour cela, Jeanne vous demande de créer :

  1. Une super classe appelée JeuxSudoku;
  2. Trois classes Sudoku81, Sudoku256 et Sudoku625 qui héritent de la classe JeuxSudoku. La classe JeuxSudoku doit contenir des fonctions getTypeSudoku() et setTypeSudoku() et d'autres
  3. Une classe pour tester votre programme.

 Réponse :

/**

 * Nom du programme JeuxSudoku

 * Auteur : xxxxxxx

 * Date de création : 9 août 2015

 */

/*super classe appelée JeuxSudoku;*/

class JeuxSudoku {

        public String typesudoku;

        private int difficulte;

        

        JeuxSudoku(int diff, String type){

                this.setDifficulte(diff);

                this.typesudoku=type;

        }

        protected   String getTypeSudoku(){

                return this.typesudoku;

        }

        protected void setTypesudoku(String type) {

                this.typesudoku = type;

        }

    public int getDifficulte() {

                return difficulte;

        }

        public void setDifficulte(int difficulte) {

                this.difficulte = difficulte;

/*3 classes Sudoku81, Sudoku256 et Sudoku625 qui héritent de la classe JeuxSudoku.

// La classe JeuxSudoku doit contenir des fonctions getTypeSudoku() et setTypeSudoku() et d'autres fonctions que vous devez définir;*/

        }

        public static void main(String[] args){

                

        }

        public class Sudoku81 extends JeuxSudoku{

            public Sudoku81(int diff) {

                    super(diff,"Type 81");

            }

  }

    public class Sudoku256 extends JeuxSudoku{

            public Sudoku256(int diff) {

                    super(diff,"Type 256");

            }

  }

    public class Sudoku625 extends JeuxSudoku{

            public Sudoku625(int diff) {

                    super(diff,"Type 625");

            }

  }  

    // classe pour tester votre programme

    public class test  {

            public void main(){

            Sudoku81 sudoku1 = new Sudoku81(1);

            Sudoku256 sudoku2 = new Sudoku256(2);

            Sudoku625 sudoku3 = new Sudoku625(3);

            JeuxSudoku sudoku4 = new JeuxSudoku(4,"Type1");

            System.out.println("test"+sudoku1.typesudoku);

            }  

    }  

}  

   

...

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