LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les données informatiques

Guide pratique : Les données informatiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2012  •  Guide pratique  •  369 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 2

1] Transfert / Refreshing : Cette transformation que l’on nomme parfois refreshing consiste en un déplacement d’un support physique de stockage vers un autre plus adapté aux exigences du temps, sans toucher au train de bits contenant l’information. Cela permet de résoudre la question de l’obsolescence des supports physiques.

[2] Normalisation : Une autre transformation conduit à changer le format des fichiers en séparant les données et informations, de tout outil logiciel ayant servi à leur constitution, et à les convertir dans un nouveau format standardisé offrant de plus grandes garanties de pérennité. En raison de la multitude des interactions entre logiciels, la méthode peut parfois entraîner des pertes d’information difficiles à identifier. De plus, la migration est dans une certaine mesure irréversible de par la séparation des données de leur contexte technologique de création.

Ce type de migration de données implique une veille technologique permanente à propos des nouveaux standards ouverts et normes. À tout le moins, elle nécessite le suivi des modifications de versions logicielles, car il est impératif de ne pas « sauter » une version majeure dans la mesure où la compatibilité ascendante n’est garantie que pour un nombre donné de versions.

[3]Migration de données : Cette transformation vise à modifier l'ensemble des données gérées par un système informatique source (Matériel et logiciel) pour pouvoir les utiliser sur autre système cible. Les différences entre les logiciels obligent à transformer les données pour qu'elles soient compatibles avec le nouveau système. Cette transformation de données, pour pouvoir être réalisées avec succès, nécessite deux pré-requis :

Vérification des règles qui devront être vérifiées [4]par les données migrées : Cette vérification doit se faire tant face aux anciennes règles (comparaison des data models) que face aux données avant migration (data cleansing).

Identification des données migrées qui ne respecteront pas les nouvelles règles : Amnestie de certaines règles de validation pour certaines données migrées.

[5]Migration de système : Cette transformation vise à transformer un logiciel pour le faire fonctionner sur un autre ordinateur (par exemple pour passer d'un ordinateur MVS vers un ordinateur sous Unix). Les données auront cette fois la même organisation mais les programmes devront être adaptés pour prendre en compte le mode d'emploi de la nouvelle machine.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com