LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La neutralité du net

Étude de cas : La neutralité du net. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2020  •  Étude de cas  •  591 Mots (3 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 3

La neutralité du net considère le réseau Internet comme un bien public.

Cette règle non écrite a été confortée par Barack Obama et par le Parlement Européen en 2015. Elle repose sur deux grands principes :

  • le premier est celui du traitement égal des flux d’informations. Cela signifie que les fournisseurs d’accès au réseau, qu’on appelle les FAI (Orange, SFR, ou Free) n’ont pas le droit de favoriser l’accès à une information plutôt qu’à une autre, qu’elle que soit la source, le destinataire ou le type d’information .
  • le second principe est celui de la non-discrimination. Si on imagine le réseau comme une autoroute dont le trafic est géré par les fournisseurs d’accès, le principe de neutralité les empêche de ralentir ou de bloquer une voiture en fonction de sa provenance, de sa destination ou des opinions de ses passagers. Ainsi, ce principe de non-discrimination est garant de la liberté d’expression et de nos libertés fondamentales car la neutralité du Net limite les entreprises de télécommunications au rôle de simples transmetteurs ne pouvant pas restreindre l’accès à de l’information.La neutralité du net considère le réseau Internet comme un bien public.

Cette règle non écrite a été confortée par Barack Obama et par le Parlement Européen en 2015. Elle repose sur deux grands principes :

  • le premier est celui du traitement égal des flux d’informations. Cela signifie que les fournisseurs d’accès au réseau, qu’on appelle les FAI (Orange, SFR, ou Free) n’ont pas le droit de favoriser l’accès à une information plutôt qu’à une autre, qu’elle que soit la source, le destinataire ou le type d’information ;
  • le second principe est celui de la non-discrimination. Si on imagine le réseau comme une autoroute dont le trafic est géré par les fournisseurs d’accès, le principe de neutralité les empêche de ralentir ou de bloquer une voiture en fonction de sa provenance, de sa destination ou des opinions de ses passagers. Ainsi, ce principe de non-discrimination est garant de la liberté d’expression et de nos libertés fondamentales car la neutralité du Net limite les entreprises de télécommunications au rôle de simples transmetteurs ne pouvant pas restreindre l’accès à de l’information.

VERS UN INTERNET À DEUX VITESSES ?

Cependant les fournisseurs d’accès dénoncent les coûts liés au développement et à l’entretien du réseau pour assurer la consommation de contenus de plus en plus lourds comme le streaming audio et vidéo. Aux Etats-Unis par exemple, Netflix occuperait aujourd'hui 35 % de la bande passante ! Face à ces nouvelles pratiques, certains fournisseurs aimeraient proposer des forfaits plus chers permettant un accès plus rapide à certaines données comme la vidéo. Mais cela produirait un Internet à deux vitesses où tout le monde n’aurait pas un égal accès aux données sur le réseau. Les fournisseurs d’accès pourraient alors privilégier certains sites ou applications aux détriments d’autres, menaçant ainsi la liberté d’expression et d’information. Dans le cadre d’un Internet à deux vitesses, les géants du Web comme Google ou Facebook qui dominent déjà le secteur, seraient largement favorisés.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (290.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com