LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'anonymat numériques ses avantages et inconvénients

Résumé : L'anonymat numériques ses avantages et inconvénients. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Résumé  •  280 Mots (2 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 2

Faut-il conserver l’Anonymat sur Internet ?

L’Anonymat sur Internet désigne le fait que chaque utilisateur est représenté par un pseudonyme qu’il a lui-même choisit et qu’on ne peut donc pas savoir réellement  qui s’exprime.

Par conséquent, l’anonymat entretient une certaine confusion des genres, c’est-à-dire que par exemple, la parole d’un scientifique reconnu ou d’un politique est mise sur le même plan que celle d’une personne lambda, de n’importe qui.

Or on peut penser que le débat nécessite parfois une certaine hiérarchie pour pouvoir savoir le statut de celui qui parle et quels sont ses intérêts ou on peut penser au contraire que ce n’est pas nécessaire.

Nous allons donc vous parler des avantages et inconvénients de l’Anonymat sur Internet :

En avantages, l’anonymat est une garantie essentielle de la liberté de conscience. Par exemple, le fait de pouvoir se soustraire au regard de son employeur, de l’administration permet de dire plus facilement ce que l’on pense.

Comme dit précédemment, il permet de rééquilibrer les rapports de force. Pour les défenseurs de l’anonymat, il n’y a pas besoin de savoir l’identité de celui qui parle car un argument n’est pas relatif à la personne qui l’exprime.

Il faut également rappeler que l’anonymat n’est jamais absolue en ligne. Si il y en a le besoin, la justice peut retrouver les auteurs de n’importe quels messages ou publication et les condamner.

En plus, les fournisseurs d’accès et les réseaux sociaux eux-mêmes disposent d’une grande quantité d’information sur leurs utilisateurs : nom, adresse, coordonnées bancaires, téléphones, adresse IP… permettant la recherche des auteurs plus facile.

Pour conclure, l’anonymat sur les réseaux sociaux est encore débattu car il a des côtés positifs (liberté de conscience, d’expression) et négatif (propos haineux.. ;

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (24.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com