LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intelligence Artificielle

Compte rendu : Intelligence Artificielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  735 Mots (3 Pages)  •  469 Vues

Page 1 sur 3

L’intelligence artificielle

Sommaire :

  1. Les origines de l’Intelligence Artificielle
  2. Les différentes applications de l’Intelligence Artificielle
  3. Exemple d’une intelligence Artificielle jouant au Uno
  4. Bilan
  5. Référence

[pic 1]

  1. Les origines de l’Intelligence Artificielle

Défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, l’intelligence artificiel est « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ». Autrement dit, L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. A partir des années 1950, l’IA né grâce au test de Turing, qui consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. Depuis ce test la recrudescence de l’IA n’a pas arrêté, aujourd’hui l’IA fait partie de notre quotidien.

Il existe deux types d'Intelligence :

Intelligence artificielle forte :

 Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments », et une compréhension de ses propres raisonnements.

 

Intelligence artificielle faible :

 La notion d’intelligence artificielle faible constitue une approche pragmatique d’ingénieur : chercher à construire des systèmes de plus en plus autonomes, des algorithmes capables de résoudre des problèmes d’une certaine classe, etc... Mais, cette fois, la machine simule l'intelligence, elle semble agir comme si elle était intelligente.  

L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application :

  • Dans la finance et les banques, où elle est utilisée pour évaluer des risques ou gérer des fonds.
  • Dans le domaine militaire, où elle permet de prendre des décisions et automatiser l’armement militaire.
  • Dans le domaine de la médecine, pour détecter des maladies.
  • Dans les jeux vidéo, avec les bots.
  • Et encore dans beaucoup d’autres domaines.
  1. Les différentes applications de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est désormais de plus en plus utilisée dans des métiers du quotidien, et pourra très certainement prendre la place des Hommes dans ces cas-ci. En effet, l’intelligence artificielle est capable d’exécuter ses choix en fonction des nombreuses possibilités qui s’offrent à elle.

Par exemple, dans le cas de la justice, l’IA ne serait que mieux : elle résulterait le sort d’une personne, en fonction de ce qu’elle a commis, tout en se conformant aux lois. Il ne s’agit pas d’avoir une conscience humaine pour satisfaire la justice, ni de sentiments personnels, ce que ne possède pas l’IA. Appliquer les lois et les règles sont la seule tâche qui lui est attribuée.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (47.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com