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Economie Droit et Management

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Par   •  3 Septembre 2016  •  Cours  •  528 Mots (3 Pages)  •  560 Vues

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Définition de l’informatique:

Algorithme :  Un algorithme est une méthode pour résoudre un problème particulier dont on est sûr qu’il a toujours une réponse ( peut-etre approximatif ) en un temps d’éxécution fini.  ( ex: comme une recette )

Programme :  Désigne une séquence de commande détaillée composée en vue d’effectuer une action, de traiter les données. C’est la représentation d’un algorithme dans un environnement précis, un langage précis en vue de l’utilisation sur une machine précise.

Programmation :  La programmation est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques.

Développement :  On utilise ce terme pour dénoter l’ensemble des acitivités liées à la création d’une application informatique ou d’un logiciel.

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INTRO

Qualité d’un programme :

- Compréhensible et lisible : au niveau de sa logique et son style d’écriture.

- Fiable : la robustesse , capacité à fonctionner même en présence d’évenements execptionnels.

- Maintenable : Mise à jour etc.

- Réutilisable

- Portable : capactités à fonctionner dans différents environnements d’éxécution.

- Correct : la correction, le fait que le logiciel donne les résultats corrects lorqu’il fonctionne normalement ( la preuve )

-  Efficace ( complexité )

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Un programme doit être commenté pour augmenter la lisibilité et la compréhension.

Par exemple :

En C :

/* ceci est un commentaire */

En Java :

// pour les commentaires d’une ligne

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Les noms d’objets :

On désigne les objets qu’on manipule par un nom. Le prénom caractère d’un nom doit être une lettre ou un underscore ( _ ) , ou $

Les caractères suivants sont choisis parmis les lettres et les chiffres.

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Les constantes :

Les constantes sont des variables dont la valeur est inchangeable lors de l’éxécution d’un programme.

Quatre types de constantes :

- Entières

- Flottantes

- Caractères

- Chaînes

Exemples :

#define PI 3.14 ;          /* constante non typée */

const int dix = 10 ;      /* constante typée */

En java, on utilise final pour définir une constante :

final float PI = 3.14

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Une variable permet de stocker une valeur. Le type de valeur stockées dépend du type de la variable.

Toutes les variables doivent être définies avant d’être utilisées.

...

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