LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Economie droit

Cours : Management Economie droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Cours  •  664 Mots (3 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 3

Economie droit

Partie 1

1) Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 pour trois principales raisons :

-la crise financière qui touche le monde entier. Le pouvoir d’achat des consommateur baisse et préfèrent faire des économies.

-la compétitivité, en effet, il y a de plus en plus de concurrence sur le marché avec des entreprises qui proposent des prix alléchants.

- réduction mondiale

2) La demande de véhicules industriels en France de 20009 au premier semestre 2010 à lourdement baissé, en 2009 la baisse est de 41%.

Ceci est sans doute dû à la crise mais il n’y à pas que cela, l’Etat Français à mis en place durant cette période de certaines mesures permettant de faire grimper la vendre de voitures destiné aux particuliers même en présence de la crise. Prenons l’exemple de la prime à la casse, ce dispositif de soutien à été très bien vu par les particulier et cela à fait gripper les ventes de véhicules particuliers en France (+ 10%).

Néanmoins, ces initiatives de l’Etat n’ont pas été pris en compte concernant les véhicules utilitaires et industriels cela peut ce comprendre car le marché de véhicules professionnel est moins élevé que ce lui des véhicules destiné aux particuliers et ces dispositifs de soutien reste très couteux à l’Etat.

De plus, les entreprises utilisatrice de ces types de véhicule ont vues leur utilisation baisser ce qui eut pour effet de prolonger la durée de vie du matériel.

3) La compétitivité est un frein au développement . En effet, il y a beaucoup d’offres qui se rencontrent sur le marché. Cette phrase veut nous faire comprendre que la France en matière de production automobile n’est pas la plus performante. En effet, il y à des freins qui ne permettent pas à la France de pouvoir concurrencer les pays les plus compétitif dans ce domaine : - niveau salaires et charges sociales : en France cela représente une énorme partie des ressources des entreprises

4) La crise économique, la baisse du pouvoir d’achat, la chute de la zone traditionnelle de construction automobile, l’augmentation de la compétitivité et de la concurrence, la baisse des ventes, le chômage ont inciter l’Etat à intervenir en créeant la prime à la casse et le chômage partiel.

5) Pour le marché des particuliers, tout va bien, il est en hausse. Cela est du grace,à la prime à la casse .

Pour le marché des industriels les chiffres sont bas.

6) La commercialisation des véhicules et des composantes automobiles repose sur la théorie du protectionnisme. En effet, le protectionnisme est une politique méneé par l’Etat qui consiste à protéger les entreprises contre les entreprises concurrentes protégée par les autres Etats. Cette politique a pour but le maintient du pouvoir d’achat, des emplois.

Partie 2 Droit

Premier Travail

Selon l’article L ;1224-1 du Code du Travail, qui indique que « lorsque une modification dans la situation juridique

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com