LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

6 étapes Pour Trouver Le Nom De Son Entreprise, De Sa Marque Ou De Son Site Internet.

Commentaires Composés : 6 étapes Pour Trouver Le Nom De Son Entreprise, De Sa Marque Ou De Son Site Internet.. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  4 506 Mots (19 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 19

Voici les 6 étapes pour trouver le meilleur nom pour votre marque, votre entreprise ou votre site internet de la phase de réflexion initiale au dépôt de marque, en passant par les différentes méthodes de création de noms.

Dans ce dossier pratique nous verrons également le cas particulier des sites internet puisque plus encore que le nom, la capacité à être trouvé dans un moteur de recherche est essentiel.

Rappel

Un bon nom doit :

- Etre Simple à comprendre

- Inclure le principal bénéfice dans son nom (ou au minimum une partie du mot).

- Doit être court et dynamique (plus c'est long, plus c'est compliqué à retenir)

- Etre valable pour plusieurs années (pas de Sport 2000...)

- Etre facilement mémorisable.

Etape 1 : Définissez l'univers de votre marque et les concepts associés.

Avant même de commencer à réfléchir à un nom, commencez d'abord par définir votre univers de marque.

Ce processus créatif est le plus important car c'est à partir de ce travail que vous allez vous baser pour toutes vos recherches de noms.

Il ne faut pas se limiter et noter toutes ses idées, y compris les noms de marques qui vous viennent à l'esprit, les slogans (cf. les techniques de Brainstorming).

Tout doit être noté: que ce soient des idées de concepts, des images fortes, des sons, des jeux de mots, des archétypes et clichés sur les produits, l'univers culturel associé, le message que vous voulez faire passer…

Il faut laisser son esprit totalement libre de toute contrainte: pas de longueur maximale, pas de contrainte de langue, vous pouvez reprendre des marques existantes pour vous inspirer… Il est essentiel de se rappeler que ce processus de recherche doit être de l'amusement (mais de l'amusement sérieux).

N'oubliez pas : ne pas porter de jugement sur les propositions. Le choix entre ce qui est bon ou mauvais sera débattu plus tard... TOUTES les propositions sont des BONNES propositions, tout est permis.

Pour ne pas être "influencé" par les arguments de vos concurrents (et donc faire différent), listez déjà vos propres forces et propositions sans regarder celles des autres. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez regarder ce que font vos concurrents pour valider comment vous allez pouvoir vous démarquer.

Exploiration de différents univers

- L'univers physique: lieu géographique de l'entreprise

- l'offfe de service(s) ou avantage concurrentiel

- Les mots de mon univers: liste non-exhaustive !

- Les thèmes proches de mon univers

- Les termes étrangers

- Les adjectifs qui décrivent mon activité

- Mes premières idées de slogans

- Les racines de base

- Liste des mots clés marques, personnages proches…

- …

Pour enrichir votre base de réflexion n'hésitez pas à faire appel à vos proches et leur demander: si je te parle de tel concept, cela te fait penser à quoi, à quels mots…

Pour élargir votre horizon il est intéressant de consulter d'autres sources d'information: dictionnaire des synonymes ou étymologiques…

Voici quelques dictionnaires gratuits en ligne:

http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

http://www.dictionnaire-synonymes.com/

http://www.le-dictionnaire.com/

http://www.yakeo.com/fr/dictionnaires/

http://www.dictionnaire-des-synonymes.com/

– Le dictionnaire des synonymes du CNRS : http://dico.isc.cnrs.fr/dico/fr/

– le dictionnaire des synonymes de MS Word ©: il suffit de taper un mot clé, puis de faire un clic droit et de naviguer de synonymes en synonymes… Ainsi vous pourrez tomber sur des mots proches de votre concept, mais à partir de mots différents, puis les recombiner avec d'autres notions.

Il y a également tous les dictionnaires utilisant les racines latines et grecques:

- www.dicolatin.com

- www.lexilogos.com

Dictionnaires accessibles à la B.U.

Vous pouvez également rentrer vos mots clés, phrases clés… dans Google et voir ce qui sort. Cette méthode vous permet de voir à quoi ont déjà pensé quelques concurrents, et parfois ce qu'ont déjà fait d'autres entreprises dans d'autres secteurs que le vôtre, et qui serait éventuellement applicable à votre entreprise.

Il existe des générateurs de mots clés, mais leur coût est prohibitif pour une petite entreprise (ex: Enekia à plus de 10 000 €). Néanmoins pour vous amuser voici quelques adresses de sites internet qui vous génèrent des noms proches des vôtres : http://www.lightsphere.com/dev/web20.html

http://www.referencement-seo.fr/Outil-suggestion-nom-de-domaine.seo,

http://www.rinkworks.com/namegen/...

Vous pouvez également faire une ballade dans quelques rues commerçantes pour vous inspirer d'autres entreprises, ou tout simplement regarder www.pagesjaunes.fr.

Si vous avez un but bien précis, vous pouvez organiser votre réflexion en 2 ou 3 parties, avec une première partie très libre, puis une seconde plus orientée selon vos objectifs.

Etape 2 : Recentrez vos recherches autour de votre Unique Selling Proposition

(voir article détaillé sur l'USP en fin de doc.)

Après avoir été le plus large possible dans la recherche de thèmes proches de votre activité vous devez maintenant recentrer votre recherche de nom à votre territoire de marque.

Vouloir

...

Télécharger au format  txt (29.3 Kb)   pdf (266.6 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com