LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les capteurs photo sur smartphone

Étude de cas : Les capteurs photo sur smartphone. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2019  •  Étude de cas  •  380 Mots (2 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 2

LES CAPTEURS PHOTO SUR SMARTPHONE

Plan :

-fonctionnement

-différent paramètres

-innovations

1 :FONCTIONNEMMENT

Les appareils photo des smartphones fonctionnent de manière quasi identique a n’importe quel autre appareil photo. La seule différence notable est le fait que cette technologie soit miniaturisée pour qu’elle n’occupe que quelques millimètres et qu’elle tiennent ainsi dans un smartphone. Ainsi le processus passe par trois phases.

Premièrement la capture avec l’objectif et le capteur qui constituent le module photographique c’est-à-dire que l’objectif, un ensemble de lentilles appelé bloc optique, concentre la lumière sur le capteur qui la collecte et en mesure la quantité reçue.

La seconde retape conste à traiter l'information issue du module photographique et la transformer en image numérique. C’est-à-dire que le CAN (convertisseur analogique/numérique) traite l’information du module photographique pour en faire une image numérique en convertissant le signal électrique en bits puis l’ISP (image signal processor) pilote le module photo et crée l’image.

Finalement l’image est affichée à l’écran.

2 : Différente paramètres

L’imagerie numérique dépend de nombreux facteurs qu’il faudra savoir gérer afin d’obtenir la meilleure image possible.

Tout d’abord la définition de l’image, c’est-à-dire sa taille en pixel. L’unité généralement utilisée est le mégapixel (1million de pixels). Plus un écran seras grand, plus l’image affichée nécessiteras une définition élevée.

Un autre paramètre important a prendre en compte est l‘exposition. En fonction de celle-ci le capteur décideras si il est nécessaire d’activer ou non le flash bien que cela puisse être réglé manuellement aussi.

Le dernier paramètre que je vais évoquer est la mise au point qui consiste à choisir quelle partie de l’image l’on souhaite rendre floue et laquelle on veut rendre nette. Ce processus est le plus souvent automatisé sur les smartphones bien que certains proposent toujours la possibilité de gérer cela manuellement.

Il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte mais je ne les évoquerais pas pour des raisons de temps.

3 : Capteurs multiples

La principale innovation sur les appareils des téléphones mobiles est une tendance assez récente des constructeurs mobiles est de placer plusieurs caméras avant sur leurs smartphones. Nous sommes donc en droit de nous poser la question sur l’utilité de cette deuxième, troisième voir quatrième caméra. Ceux-ci peuvent servir à modifier l’angle de l’appareil, obtenir des images monochromes, etc… Le premier constructeur à avoir intégré ce concept est HTC avec son m8 en avril 2014.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com