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EXPERTISE CODAGE

Fiche : EXPERTISE CODAGE. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2019  •  Fiche  •  2 046 Mots (9 Pages)  •  266 Vues

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Sommaire

1.        INTRODUCTION AUX TECHNIQUE DE DEVELOPPEMENT        3

1.1.        Le codage        3

1.2.        Les machines        3

1.3.        Le Code        4

De nos jours        5

Les réseaux        5

LA REVOLUTION NUMERIQUE        5

Avant 1950        5

Années 1950        5

Années 1960        5

Années 1970        5

Année 1980        5

Années 1990        5

Années 2000        6

Années 2010        6

LES NOUVEAUX USAGES        7

Les concepts clés        7

Opportunité et dangers        8

LES IA        9

Le test de Turing        9

Opportunité et dangers        9

BIG DATA        10

Opportunité et dangers        10

2.        L’ALGORITHMIE        11

2.1.        Les variables        11

a.        Le IF        12

b.        Le Switch        12

c.        Goto        12

2.2.        Boucles        13

a.        Programme qui compte jusqu’à 10        13

b.        Les lettres de l’alphabet        13

c.        While        13


  1. INTRODUCTION AUX TECHNIQUE DE DEVELOPPEMENT

  1. Le codage

Utiliser le mot Numérique et pas digital

« Dans le monde, il y a 10 catégories de personnes : celles qui connaissent le binaire et celles qui ne le connaissent pas »

  • Ecrire des programmes informatique
  • Programme informatique, langages informatique (C/C++, Java, HTML…)

  1. Les machines

Pour faire tourner des programmes, on utilise l’UAL : Unité Arithmétique et Logique

IHM : Interface Homme Machine. 🡪 Interface entre l’homme et la machine (clavier, souris, écran…)

Mémoire non persistance/vive, ce qu’on appelle un « Registre », elle est facile d’accès, ne garde pas les données

Mémoire persistante, c’est la mémoire qui reste et conserves les données

[pic 1]

Architecture Harvard, architecture de machine

http://www.aconit.org/spip/ 🡪 Musée de Grenoble avec de vieille machine informatique

Les machines sont passée des transistor faisant la taille d’une table à des technologie en micro métrie et en nano métrie.

Premier ordinateurs : Osborne1 / Apple 1

3 ères principales

  • Ère des pionniers de l’informatique : Z3, IBM 700
  • Ère de la micro-informatique : plus de puissance, moins de place
  • Ère de la nano informatique : smartphone, supercalculateur (pour les militaires, la météo, la nasa)

  1. Le Code

  • 1 outils utilisant du code Métier à tisser de Jacquard, 1801
  • Carte 🡪 Code source 🡪 IA

La machine de Turing est un Quintuple

(Prendre les caractère du PPT)

Exemples

Tout système qui est capable de résoudre des problème, interpréter des problèmes, elle s’appellera « Turing Complete » [pic 2]

Exemple d’une machine de Turing, on doit changer les garçons en filles

Alphabet de travail {F, G, *} (* espace blanc)

Etat initial : A

Etat final : B 

A : F / 🡨

A : G / F 🡨 

A : * / B 

[pic 3]

Alphabet de travail {X, C, O, T, *} ; On veut que tout passe en O

Etat initial : A

Etat final : B 

A : O / 🡨 

A : O / O 🡨 

A : * / B

De nos jours

  • Langage procédural / impératif (Cobol, Pascal)
  • Langage déclaratif / fonctionnel (C, Ada) exemple : clavier
  • Langage objet : (Java, ruby, c++)

Les réseaux

  • Les LAN : Local Area Network 
  • Les WAN : Wilde Area Network
  • WWW : World Wilde Web

Local host : 127.0.0.1

LA REVOLUTION NUMERIQUE

  • Numérique et pas digitale !!
  • C’est une révolution toujours en cours
  • Internet peut être comparé à un enfant
  • Nouvelle révolution de la communication, à travers l’histoire il y a eu beaucoup de révolution technique (ex : 1700, machine à vapeur ou le Télégraphe). Le réseaux, c’est la nouvelle révolution de la communication, tout le monde est connecté à tout le monde.
    En 7 liens, on peut être connecté à beaucoup de personnes.

Avant 1950

  • Le Boulier
  • Métier Jacquard
  • Rien en informatique : Dèche !

Années 1950

  • Turing
  • Le circuit intégré (passage au micro métrique)

Années 1960

  • 1969 ARPAnet, précurseur d’internet fait par les militaires
  • Miniaturisation

Années 1970

  • Début de l’industrie du jeu vidéo

Année 1980

  • Ordinateur portable
  • Poste personnel dans toutes les entreprises

Années 1990

  • Smartphone
  • Début de la bulle internet

Années 2000

  • Réseau sociaux
  • Explosion de la bulle internet

Années 2010

  • Omniprésence du numérique

Tout les domaines utilise le numérique

  • Militaire
  • Industrie
  • Finance
  • Communication
  • Jeux Vidéo
  • Transport

En France :

Les éditeurs de logiciels ont apporté 15 Mds de CA en France (2017)

+12% de croissance en France (2016 / 2017)

Dans les entreprises 

Le numérique et l’informatique on pris de plus en plus de fonction dans les entreprise : des fonctions administrative, on augmente la productivité …

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