LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Dame Aux Camélias, Alexandre Dumas-fils

Dissertations Gratuits : La Dame Aux Camélias, Alexandre Dumas-fils. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  3 337 Vues

Page 1 sur 5

La Dame aux camélias, Alexandre Dumas Fils

Biographie de l'auteur

Alexandre Dumas Fils est né le 27 Juillet 1824 à Paris. C'est un romancier et auteur dramatique. Comme son père il fut un auteur à grand succès nottament pour son roman La Dame aux camélias ainsi que ses deux pièces Le Fils naturel et un Père prodigue. Fils d'Alexandre Dumas et de sa voisine de palier, Catherine Laure Labay, il est placé très tôt en pension. A l'âge de 7 ans ses parents le reconnaisse et son père en obtiendra la garde. C'est pourquoi il gardera toute sa vie une certaine rancoeur envers son père, sentiment qui se retrouvera dans ses oeuvres. C'est un admirateur de George Sand qu'il surnommait « chère maman », il fera de nombreux séjours dans sa propriété de Nohant et adaptera son roman Le Marquis de Villemer pour la scène. Il est élu à l'Académie française en 1874. Très marqué par sa douloureuse enfance, il dénoncera les faits de société choquants c'est pourquoi il fut catalogué comme auteur à scandale. Il meurt le 2 Novembre 1895 dans sa propriété des Yvelines et est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Composition de l'oeuvre

Le narrateur est personnage, il s'appelle Armand Duval et raconte son histoire d'amour avec une courtisane à Alexandre Dumas fils qui lui aussi apparaît à plusieurs reprises dans le roman.

Résumé : Alexandre Dumas voit une affiche dans la rue sur laquelle il est écrit qu'une vente de meubles est organisée à la suite de la mort de quelqu'un et que l'on pouvait visiter l'appartement. Lorsqu'il visite l'appartement il comprend qu'il est dans celui d'une femme entretenue et demande au gardien qui vivait ici, lorsque celui-ci lui répond que c'est Mlle Marguerite Gautier, l'auteur se souvient alors de cette femme, il l'a rencontrait souvent aux Champs-Elysées. Il nous raconte un peu l'histoire de cette Marguerite Gautier avant sa mort, elle est entretenue par un vieux Duc qui l'a prise parce qu'elle ressemble à sa fille morte. Les gens disait qu'elle avait toujours sa lorgnette, un sac de bonbons et un bouquet de camélias, elle adorait ces fleurs c'est pourquoi on l'a surnommait la Dame aux camélias. Dumas se rendit à la vente aux enchères et acheta le livre de Manon Lescaut, il était écrit sur la première page Manon à Marguerite, Humilité. Quelques jours plus tard, un homme vient chez Dumas, il s'appelle Alexandre Duval, il était extrêmement triste, il avait retouvé l'auteur pour lui demander de lui donner le livre. Celui-ci lui donne mais en échange Armand devra lui raconter son histoire avec cette femme. Les jours passent et aucune nouvelles d'Armand l'auteur décide donc d'aller au cimetière où est enterré Marguerite. Là-bas le jardinier lui apprend qu'Armand est partit chez la soeur de Marguerite pour obtenir le droit de la déplacer. Armand et Alexandre deviennent ami et grâce à la permission de la soeur de Marguerite ils peuvent exhumer la morte. Lorsque l'on detterra la jeune femme, Armand fut pris d'une très forte fièvre, en effet la fille qu'il avait connut si belle n'avait plus d'yeux et les cheveux collés sur les tempes. Pendant des semaines, à la suite de cet événement Armand était très malade, Alexandre l'aida à aller mieux et par une belle soirée Armand commença à raconter son histoire avec Marguerite. Armand raconte alors qu'il a vu Marguerite pour la première fois à l'opéra, il était avec un ami, il en tomba amoureux et vint se présenter à elle assez maladroitement, ce qui fit rire la jeune femme. Deux ans après, un soir, après un spectacle Gaston et lui sont invités chez elle, par l'intermédiaire de Prudence, une amie des deux hommes. Pendant le dîner Marguerite est prise d'une violente toux et part

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com