LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les organismes génétiquement modifiés cas

TD : Les organismes génétiquement modifiés cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  TD  •  890 Mots (4 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 4

Les OGM

/OGM : Est un OGM un organisme dont le patrimoine génétique a été modifiée soit en retirent un ou plusieurs gènes soit en ajoutant un gène d’un autre individu.

/Un peu d’histoire : En 1944 Oswald Theodore Avery et ses collaborateurs Colin Macked et Maclyn Maclarty découvre que l’ADN est porteur des caractéristiques de l’individu. La première transgénèse est réalisée avec le gène d’un amphibien africain inséré dans une bactérie. En 1980 l’université de Gand en Belgique développe des bactéries aptes à insérer un gène d’intérêt dans une plante.

1.Les OGM avantages et inconvénients

Les OGM ont un large panel d’avantages comme l’utilisation moins intensive des herbicides et insecticides mais aussi l’augmentation de fer, de protéine dans les plantes et rendre les plantes moins allergène, de plus cette culture s'avère doublement rentable, grâce à un prix de revente supérieur. Ils permettent aussi de produire des médicaments tels que l’insuline. Bien sûr ces avantages sont controversés.

IL y a malheureusement des dangers connus ou non. Par exemple la multinationale Monsanto assure que si les conditions d’utilisation de leurs produits sont respectées alors aucun danger n’est à craindre des récoltes faites avec leurs semences. Bien sûr ceci a sa part de vérité mais personne ne sait vraiment les effets des OGM. Ces effets ne se reportent pas tous sur l’Homme, ils se reportent aussi sur l’environnement ou la biodiversité comme par exemple les insecticides même si ils sont moins utiliser, ils tuent toujours abeilles, papillon et autre polinisateurs. Certaines multinationales occidentales s'emparent des compagnies céréalières des pays en voie de développement pour vendre les graines modifiés génétiquement, compromettant ainsi la biodiversité des cultures par la perte des souches traditionnelles.

Ces dangers sont prouvés comme le montre une expérience du Docteur. Alexeï Sourof. Son expérience sur 2 ans porte sur des hamsters, au départ 4 groupes de 5 paires sont choisi. Deux des 4 groupes sont nourrit avec du soja transgénique, 1 des 2 groupes est nourrit avec du soja à pourcentage plus élevé que l’autre. Au bout de la 3ème génération, les hamsters nourrit avec du soja transgénique était dans l’incapacité de se reproduire et certains spécimens avait même des poils dans la bouche un autre exemple, une étude scientifique menée par le professeur Gilles-Eric Séralini rendue publique nous montre comment la consommation d’un maïs OGM par des rats de laboratoire a provoqué chez ces derniers de graves problèmes de santé : tumeurs, mortalité précoce… Or, ce maïs OGM – le NK 603 de Monsanto résistant aux herbicides – peut se retrouver dans des aliments vendus en Europe et destinés aux humains comme aux animaux. En conclusion oui ces dangers sont prouvés mais rare sont les politiciens qui les acceptes même si leur nombre augmente de plus en plus.

2.Les OGM sont t’ils vraiment bons pour l’agriculture et pour l’Homme

Des essais en plein champs sont faits pour étudier l’intégration et le comportement des plantes dans un milieu naturel et ouvert, de même pour voir aussi si les résultats escomptés sont présents.

En France la PGM la plus

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com