LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisme génétiquement modifié

Analyse sectorielle : Organisme génétiquement modifié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  368 Mots (2 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 2

Les OGM :

Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un animal, une bactérie, un virus) dont le patrimoine génétique a été modifié par l’homme ce qui attribut de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié.

Les OGM ont plusieurs avantages notamment ils permettent de limiter l’utilisation d’insecticides car quelques plantes génétiquement modifiées sont capables de créer elles-mêmes un insecticide. Il n'y aurait alors plus besoin de pulvériser les champs avec des insecticides. Ceci permet une baisse de la pollution. Aussi d’autres OGM peuvent également être résistants à des herbicides très puissants. Il suffit alors de pulvériser l’herbicide dans le champ : toutes les plantes présentes meurent, sauf la plante transgénique: un seul herbicide est donc nécessaire.

La pousse est aussi plus rapide et les produits sont plus volumineux.

Aujourd’hui aucun risque pour la santé humaine n’a été démontré avec certitude. Mais ceci ne permet pas de conclure à l’absence absolue de risque. On soupçonne néanmoins que les OGM seraient toxiques et pourraient provoquer des réactions allergiques mais les scientifiques n’ont pas assez de recul et les études nécessaires.

Les six principaux pays producteurs d’OGM sont d’après les données de l’ISAAA (chiffres en 2009) : les Etats-Unis (62.5 millions d’hectares), l’Argentine (21.3 millions), le Brésil (21.4 millions), le Canada (7.6 millions), la Chine (3.7 millions) et l’Inde (8.4 millions).

Les Etats-Unis est le pays qui cultive la plus grande quantité d’OGM dans le monde notamment avec l’entreprise Monsanto qui est devenue le leader mondial des organismes génétiquement modifiés.

Seuls trois pays ont interdit toute culture et importation d'aliments génétiquement modifiés : le Bénin, la Zambie et la Serbie et en octobre 2006, le gouvernement a interdit de planter des OGM sur les territoires indigènes.

A mon avis, Les OGM, correctement étudiés pourraient être une piste intéressante d'un point de vue écologique en évitant les pesticides et les engrais et d’un point de vue économique (culture plus rapide avec un plus grand rendement). Mais pour l'instant nous n'avons pas assez d'indices pour être sûr que les OGM sont inoffensifs, les conséquences pourraient être graves pour la santé mais je pense qu’il serait très difficile de stopper l’agriculture avec des OGM car il y a trop de demande de nourriture.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com