LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de l'ouvrage Les français face aux inégalités et à la justice sociale, sous la direction de M. Forsé et O. Galland

Fiche de lecture : Synthèse de l'ouvrage Les français face aux inégalités et à la justice sociale, sous la direction de M. Forsé et O. Galland. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  6 145 Mots (25 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 25

Les français face aux inégalités et à la justice sociale, sous la direction de M. Forsé et O. Galland

(23 chapitres)

Chap 1 : Jusqu’à quel point la sté fçse est-elle jugée in= ? Olivier GALLAND et Yannick LEMEL

Les fçs pensent que l’inégalité surtout ds le domaine éco, st impttes, qu’elles privent une partie de la pop° de la satisfaction des besoins élémentaires, et vont s’aggraver ds l’avenir.

Les caractéristiques sociodémographiques ne contribuent que faiblement à faire varier cette opinion.

Les femmes et les adultes âgés ou dans la force de l’âge jugent les in= + fortes que la moyenne des fçs.

Au niveau politique, le positionnement sur l’échiquier a une influence : la sensibilité aux in= décroît fortement qd on se déplace de gche à dte.

Ce st les personnes qui st au fait de leur carrière qui ressentent le + les in= peut être parce que leurs expériences plus longues, plus variées, ont fait toucher du doigt la diversité des situations sociales.

Les agriculteurs st ceux qui ont la sensibilité la + faible aux in= car ils adhèrent à une idéologie du travail et des efforts personnels qui les conduit à nuancer l’effet des in= sociales. Ils pensent que les personnes en situation d’exclusion ne veulent pas travailler (mvse volonté ou paresse).

Les ouvriers non qualifiés eux st bcp + sensibles aux in= surtout en matière de chômage et d’emploi précaire, d’accès aux soins médicaux, de risques technologiques.

La pratique religieuse a peu d’effet sur l’appréciation de la gravité des in= par contre, l’idéologie politique a une influence : qd on se déplace de gche à dte, la sensibilité aux in= diminue. Les personnes de l’extrême droite ne s’inscrivent pas ds cette tendance et jugent la société + in=aire que les personnes positionnées à droite.

Il faut tout de même nuancer le lien entre positionnement politique et sentiment d’in=.

Chap. 2 : La hiérarchie perçue et souhaitée des rémunérations Michel FORSE

Etude sur la base d’un sondage. Deux questions sont posées : « façon dt les fçs perçoivent les rémunérations : ce que gagnent selon eux les salariés exerçant différentes professions (moyenne du salaire net mensuel) : d’un ouvrier non qualifié en usine, d’un médecin généraliste, d’un PDG d’une gde sté fçse, d’un vendeur ds une boutique, d’une star du football, d’un instituteur et d’un ministre» et « ce qu’il serait souhaitable que ces salariés gagnent » -> On obtient ainsi une mesure fine des inégalités perçues et des inégalités jugées acceptables.

Résultats : les salaires st correctement estimés, le niveau de rémunération personnel n’a qu’un faible impact sur l’ampleur de la réduction souhaitée des inégalités de salaires. Il y a dc un relatif consensus, et depuis la fin des 90’s, il y a une stabilité de ce consensus. C’est surtout l’in= perçue qui a augmenté. La hiérarchie des salaires n’est au contraire pas en elle-même davantage contestée auj qu’il y a 10 ans.

Chap 3 : Hauts et bas revenus : des planchers et des plafonds inégalement consensuels, F. GONTHIER

Sont en débat ici les questions du revenu minimum et du revenu maximum. On peut expliquer la perception de ces niveaux de revenus par l’influence des besoins et des cdt° matérielles des individus interrogés.

Rappel historique : institutionnalisation progressive depuis les premières grilles de salaires par le décret MILLERAND de 1899 de deux formes complémentaires de revenus :

-salaire minimum avec le prgr du Conseil National de la Résistance (1946), SMIG en 1950 et SMIC en 1970 : garantie d’une rémunération permettant un certain pv d’achat et associant les salariés aux fruits du progrès économique de la Nation.

-première loi sur les retraites ouvrières et paysannes en 1910 -> instauration du RSA (remplace le RMI le 1er Juin 2009 : 454 euros pr une personne seule ou 954 euros pr un couple avec 2 enfants), premier rev de solidarité : idée = assurer un rev minimum avec un objectif de cohésion sociale sans participation nécessaire et préalable à la croissance économique.

->il y a un écart faible entre minima obligatoires et minima souhaités

Les enquêtés doivent indiquer le montant du rev minimum mensuel en dessous duquel on ne peut pas s’en sortir sans difficultés importantes et on compare les seuils subjectifs aux minima réels garantis par l’Etat social)

En Fce, le tx de pauvreté correspond à un seuil de 60% de la médiane de la distribution des niveaux de vie, environ 910 euros en 2007. SMIC net pr 35 h de travail = 1050 euros.

Double constat :

• Les niveaux de revenus minimum définis par les enquêtés sont globalement supérieurs aux seuils définis par les pouvoirs publics aussi bien pour les revenus d’activité que pr les revenus de remplacement

• Il y un faible écart entre les minima réels et les minima souhaités. La question du revenu minimum fait l’objet d’un consensus.

->les perceptions sont plus inégales et plus clivées sur la question des hauts revenus

Question posée aux enquêtés : « à partir de quel montant mensuel diriez-vous qu’un revenu est élevé en Fce ? » Les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés joue bcp ici sur la perception des hts revs. Les individus qui estiment les hauts revenus à plus de 5000 euros sont plus des hommes que des femmes. Les femmes estiment que les hauts revs se situent aux alentours de 3000 euros. L’effet de l’âge est aussi imptt : avec des jeunes entre 18 et 29 ans qui estiment les hauts revenus aux alentours de 3000 euros alors que pour les 60-69 ans, ces revs sont fixés aux environs de 5000 euros. EN fct° du diplôme : les diplômés du supérieur évaluent les hauts revenus à 6700 euros contre 4800 euros pour les titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire. Pour ouvriers et employés, les revs élevés sont aux alentours de 5000 euros, et de 6700 euros pour les artisans , commerçants, chefs d’entreprise.

->Des perceptions peu variables et peu modulées par la sensibilité aux inégalités de revenus

On doit faire une hypothèse : la solidité institutionnelle contribue à structurer les conceptions individuelles et l’aversion aux inégalités salariales

...

Télécharger au format  txt (39.5 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (31.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com