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Sociologie de l'alimentation

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Par   •  10 Décembre 2019  •  Cours  •  3 089 Mots (13 Pages)  •  1 443 Vues

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UE Sociologie et anthropologie de l’alimentation

La place de l’alimentation en sociologie et en anthropologie

INTRODUCTION

La plupart des sciences sociales se sont institutionnalisées au 19eme siècle. On parlait très peu d’alimentation (pré travaux de Maslow), vu comme un besoin primaire. Les actions humaines étaient vues comme répondant à des besoins primaires, hiérarchisées selon leur degré d’intellectualité.

[pic 1]

Pyramide des besoins de Maslow

En économie « classique », la seul façon de parler de l’alimentation était en fonction de l’offre et de la demande.

[pic 2]

Courbe offre/ demande

Engel (1821-1896) a travailler sur les budgets des ménages allemands.

Il a établi la loi d’Engel : la part relative du budget consacrée à l’alimentation baisse quand le revenu augmente.

M1

M2

Revenu

100

300

Part alimentation

30

60

30 %

20 %

Explication : M2 va manger même la quantité mais des produits plus chers, de meilleur qualité.

Cette observation s’applique également à un pays lorsque son PIB augmente.

L’INSEE réalise régulièrement des « Enquêtes sur les budgets des ménages ». Au début du 20eme siècle, la part du budget consacrée à l’alimentation était de 50 %. Aujourd’hui, on est à 12-14%. Ce budget passe au second plan, le premier étant souvent l’immobilier.

Adam Smith (1776) a énoncé ces idées.

Émile Durkheim (1894) crée la sociologie avec « Règles de la méthode sociologique ». Il dénie la statut sociologique à l’alimentation, qui est vu comme un objet banal.

Depuis les années 1990, c’est une sociologie à part entière.

  1. UN « OBJET » AU STATUT AMBIGU

L’alimentation a une place singulière dans les sciences sociales.

Elle est rattachée à une notion d’infériorité matérielle.

  1. L’alimentation et les débuts de l’anthropologie

Sociologie et anthropologie sont des disciplines nées aux alentours 1850’s. Elles sont clairement séparées.

SOCIOLOGIE= est l'étude des êtres humains dans leur milieu social. Elle est la science de l'observation de la société et des phénomènes sociaux. Observation de la société vu de « l’extérieur »

ANTHROPOLOGIE= science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques et culturels. Observation de la société vu de « l’intérieur », à partir des comportements de l’individu.

Le 19eme siècle connait une période d’affirmation coloniale.

Il y avait une vision évolutionniste. La sociologie était consacrée à l’étude des sociétés modernes, l’occident considérée comme au sommet des sociétés.

L’anthropologie étudiait les sociétés moins développées, les « autres », les sociétés non européennes. Toutes les sociétés étaient destinées à évoluer vers le modèle occidentale, elles étaient classées en fonction du modèle occidentale= vision ETHNOCENTRISTE.

La référence étaient le développement de la technique, de la technologie (machines, constructions), de la religion.

Dans les 1er travaux d’anthropologie, il y a des MONOGRAPHIE= description exhaustive de la société observée.

Boas (1890’s) a étudié les Indiens, les Kwakiutl à travers un mémoire avec une structure typique qui va des éléments des moins au plus sophistiqués

  • Description de l’environnement physique
  • Organisation politique : statut des hommes/ femmes, rôles du chef/ chaman
  • Organisation religieuse
  • Culture matérielle : architecture des villages, les arts, les aliments et leur cuisson
  • Mode de vie, l’alimentation

L’alimentation est jugée comme matérielle, elle est peu valorisée dans ces monographies (Boas, Morgan). Elle est liée à l’organisation politique (chasseurs/ cueilleurs, ou pécheurs).

L’alimentation « festive » va être jugée plus intéressante, car plus facilement visible. Les repas étaient souvent liés à des fondements religieux très importants. Les anthropologues sont plus en contact avec les chefs, donc identifient comme alimentation quotidienne celle d’une certain classe (repas spéciaux, privilégiés). Ils s’aperçoivent pas que les fêtes sont souvent organisées en leur honneur.

Le rituels, les consommation « interdites » (cannibalisme), particulières, la dimension sacrée, spirituelle de l’alimentation sont jugées intéressantes.

Ex : accès à un aliment selon un type de statut

On voit l’alimentation comme une lecture des statuts sociales.

La production domestique, des ménages (qui s’occupe de tel type de production, comment se font les échanges entre le groupe familial et les alliés, avec les tribus) permet d’observer les échanges des biens et services.

Définition ménage : Un ménage est un ensemble de personnes partageant le même logement et participant à son économie. Il s'agit le plus souvent d'une famille ou d'une personne seule. Considéré comme une unité participant à l'économie nationale, chaque ménage est généralement assimilé de ce point de vue à un foyer fiscal

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