LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie De L'éducation

Commentaires Composés : Sociologie De L'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2014  •  4 218 Mots (17 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 17

La sociologie de l’éducation

L’école représente une révolution historique dans le monde de la socialisation. On fait un individu capable de s’intègre, cad ce que la société attend de lui.

C’est une manière d’être à travers le monde, et qui doit aider l’individu tout les jours.

Dernier l’idée d’aller à l’école pour apprendre, c’est aussi un problème de socialisation par immersion et incorporation.

La relation dite pédagogique est basée sur un maitre, un écolier. On est dans une situation dans un lieu précis et bâti autour de règles et d’un calendrier. Ce sont 3 éléments articulant la relation maitre-élève.

Le lieu selon les périodes historiques s’apparente à une sorte de prison, encore aujourd’hui c’est un lieu clos ou l’enfant ne peut pas sortir. Les règles son celles de l’école, celles de l’Etat.

La relation ce décrit en plusieurs idées :

- c’est retirer l’enfant du monde adulte et lui proposer un espace accompagné d’une durée pour la scolarisation.

- la scolarisation est pensée dans le cadre d’une formation et dans ce cas la contrarie la formation professionnelle.

- c’est la formation d’individu capable d’abstraction, cad qu’ils sont capables de penser en dehors de la situation.

- c’est l’idée de former un citoyen, cad un individu capable de penser de façon rationnel. L’école attend alors un certain type de raisonnement.

- l’apprentissage : ça ce fait par la discipline, par respect et autorité. On demande à l’école d’assurer la discipline et tout ce qui est sensible et affectif est laissé à la famille.

- c’est l’idée de la sociabilité traditionnelle, cad celle qui tourne autour des amis des loisirs n’a pas de place dans la socialisation traditionnelle.

Historique de l’école : L’école apparaît au 17ème siècle et sera rendu obligatoire en 1880 par Jules Ferry. Il faudra attendre le 19ème siècle pour que l’école soit dans la société de masse et la mise en place du second cycle : collège et lycée. C’est le moment ou la sociologie commence a s’intéresse à l’école.

La sociologie de l’éducation en France se bâtit autour de la théorie élaborée par Bourdieu.

La sociologie de l’éducation se pose des question sur l’égalité des chances, si l’école accueil tout les public, toute les classe sociales.

Plan :

- Le schéma de la reproduction et sa controverse

- Les théories contemporaines

- Le renouveau de la sociologie de l’éducation

Quand l’école apparaît et est rendu obligatoire on est toujours sur un schéma autoritaire.

Selon les sociétés, même s’il n’y avait pas d’écoles avant, c’était les religieux qui apportaient l’éducation. Cette éducation était entièrement liée à la position sociale.

Cette autorité se retrouve dès la naissance de l’école, avec le mot « maitre » qui désigne la relation hiérarchique sur l’enfant.

On peut se demander comment cette relation à évolué jusqu’à aujourd’hui. L’école indirectement était aussi une manière de leur dire ce qu’ils avaient le droit de faire ou non dans la société, en plus de apprendre à lire et écrire.

Les règles de vie d’une école primaire : l’écoute, le respect, le travail, le soin et l’espace temps.

Il y a des éléments qui sont proposés pour bien apprendre à l’école liée à ses règles de vie. L’écoute c’est ne pas bouger et être à l’écoute des autres. Le respecte passe par une morale, je dis la vérité, je travail sans triché. La clé du travail est de persévérer. Le soin, passe par l’apprentissage de règles. L’espace temps, ce sont des règles de vie basée sur le respect et l’autorité.

On ne retrouve aucune clé de découverte pour l’enfant.

Au collège aussi on retrouve des rituels avec l’entrée et la sortie des classes, Restez debout et attendre la silence, plan de classe établie, vie scolaire et retard.

Le travail à la maison est aussi mis en avant par l’apprentissage des leçons.

Le collège est la poursuite de ce qu’on a tenté d’inculquer à l’école. L’école n’est pas que de l’apprentissage car on ne trouve aucune ligne sur le savoir.

I) Le schéma de la reproduction

La première idée de Bourdieu est que l’école n’est pas qu’un lieu où on apprend des savoirs, des éléments théoriques mais aussi un lieu ou l’on reproduit son milieu.

Bibliographie : Bourdieu : la reproduction (année 70)

Bourdieu a pour idée que l’action pédagogique de l’enseignant s’inscrit dans des rapports de forces qui vont opposer les groupes entres eux. Autrement dit, cette action pédagogique, le système d'enseignement va reproduire la structure des classes, le système est capable de s'auto reproduire et donc de s’auto-perpétué.

Par la relation maitre-enfant, les classes sociales se reproduisent et reste en l’état. Plus précisément si on est fils d’ouvrier et qu’on va à l’école on finira ouvrier : c’est l’idée de la reproduction.

Bourdieu nous dit que c’est l’école qui est responsable de cette reproduction.

Il est déterministe et pense qu’il existe dans la société des éléments qui entrainent et expliquent d’autres éléments. Il a une vision de la société qui est en opposition, il y a des groupes dans la société qui s’affronte. Il distingue les groupes et les ranges selon le capital (qu’on retrouve chez Marx : notion économique), on trouve des individus qui ont un capital économique, culturel, social ou bien symbolique.

Le capital social, est déterminé par la relation, l’entourage, le nombre de connaissance. Le capital symbolique sont toute les formes démontre quel est le capital que je possède : ex un homme qui roule en Ferrari, c’est la Ferrari qui démontre la capital économique. Pour Bourdieu ce sont les classes supérieures qui jouent là-dessus et veulent le mettre en avant.

Il

...

Télécharger au format  txt (27.3 Kb)   pdf (239.6 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com