LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Observation dans la galerie marchande V2

TD : Observation dans la galerie marchande V2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  TD  •  841 Mots (4 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 4

Observation dans la galerie marchande V2

Verecque Louise
L1 – Sociologie – Groupe 15

Le centre commercial V2 est implanté sur la commune de Villeneuve-d’Ascq, il possède 137 enseignes. On y trouve un vaste choix de magasins de vêtements, de beautés, de décorations, de chaussures, d’accessoires, etc., il y aussi 12 restaurants, un hypermarché Auchan, un parking gratuit avec 3 050 places et on compte près de 12 millions de visiteurs annuels. Mais également de nombreux autres services.

Il y a énormément de personnes qui y travaillent, comme des agents d’entretiens qui s’occupent du nettoyage, des agents de sécurité, des hôtesses d’accueil qui servent à informer et orienter les clients. Dans V2, on peut observer beaucoup d’infrastructures, il y a des escalators, des escaliers, des bancs, des chaises, des tables, des toilettes et des caméras. On trouve différents types de panneaux d’affichage, comme des panneaux d’informations ou publicitaires. On y croise des gens de tous âges avec des différences sociales et culturelles.

Pour réaliser mon observation, j’ai choisis de m’appuyer sur 5 points (la description, l’accueil, les vendeurs, les cabines ainsi que les clients). Pour les évaluer, je vais à chaque fois comparer 2 magasins.

Pour le premier point, je suis allée dans la boutique Swarovski, c’est un magasin de bijoux. L’espace est très lumineux, épuré, bien rangé et propre contrairement au magasin de vêtement Jennyfer qui est assez petit et où il y a peu de place pour circuler car il y a énormément d’habits qui sont mal rangés. Tout est mélangé, dans les pulls on retrouve des tee-shirts qui ne sont pas à leurs places et sur les tables, les vêtements sont posés en tas. Chez Swarovski, la décoration est inexistante, se sont les bijoux qui servent d’ornement et sont exposés comme des œuvres d’arts derrières de grandes vitres. Ce n’est pas le cas de la boutique Jennyfer, car il y a très peu de décoration, de plus, j’ai pu remarquer que le plafond était très abimé. Le choix des couleurs entre les deux enseignes sont extrêmement différentes, on a d’un coté des couleurs très claires avec du blanc et de l’argenté contrairement à l’autre qui sont plus vives comme du rouge. On peut faire le même constat avec la musique car chez Jennyfer, elle était très forte comparé à l’autre où elle était douce et discrète.

Pour le deuxième point, je me suis rendue dans le magasin de bijoux Pandora. À mon arrivée, les vendeuses étaient très souriantes et toutes les deux m’ont dit bonjour, à l’inverse du magasin Pimkie où elles ne se sont même pas retournées puisqu’elles étaient entrain de discuter. Par contre, chez Pandora une des vendeuses est venue vers moi pour me demander si je cherchais quelque chose en particulier ou si j’avais besoin d’aide.

Pour le troisième point, je suis allée dans la boutique de lingerie Princesse Tam-Tam, quand je suis arrivée, une vendeuse est tout de suite venue me demander ce que je cherchais. Elle m’a aidé à choisir les articles qui me conviendraient le mieux, puis je suis allée essayer les vêtements en cabine, au fur et à mesure elle me ramenait de nouveaux articles et n’hésiter pas à venir voir ce que ça donner quand il était sur moi, elle prenait vraiment le temps de répondre à mes attentes tout en me conseillant. Contrairement à la boutique de lingerie Undiz où les vendeuses nous laissent nous débrouiller par nous-même, elles ne nous aident pas à chercher et ne donnent aucun conseil.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com