LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le circuit court

Cours : Le circuit court. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2022  •  Cours  •  895 Mots (4 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 4

Le circuit court

Le circuit court est de plus en plus privilégié par les consommateurs. Que cela soit en campagne ou dans les villes, chacun veut mieux manger et surtout manger des produits de qualité  !

Qu’est-ce que le circuit court ?

Selon la définition officielle du gouvernement français, le circuit court est “Un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur”. En bref, le producteur va proposer ses produits directement (ou avec un intermédiaire maximum) au consommateur.

Il faut tout de même faire attention à l’emploi du terme circuit court car il n’y a pas de mention d’un nombre de kilomètres maximum. Les produits peuvent être en circuit court e tne pas venir de la région . Mais, la Marque “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or” par exemple

a décidé de créer un circuit vraiment court où les produits sont à moins de 80km du marché et uniquement du département, cette initiative du conseil départementale à débuté en 2019 pendant la foire gastronomique et a pris un tournant sans précédant durant la crise sanitaire.

Les types de circuit court

On peut retrouver 2 types de circuit court, comme cela est mentionné dans la définition.

 

On retrouve tout d’abord le circuit court en vente directe. Dans ce cas-là, le producteur vend directement au consommateur. Cela peut être par le biais d’un magasin, d’un distributeur à la ferme, sur le marché ou bien lors de la cueillette à la ferme. De cette manière, le producteur peut discuter avec le client et tous deux peuvent partager leurs valeurs et leurs conseils.

Dans le second cas, c’est du circuit court en vente indirecte. C’est-à-dire que l’on retrouve un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Cette personne peut faciliter le travail de l’agriculteur en l’aidant sur des aspects qu’il ne maîtrise pas comme le marketing ou la logistique  par exemple. L’agriculteur peut passer par un magasin de producteur, une coopérative ou encore une plateforme en ligne ou encore par un intermédiaire, afin de vendre ses produits.

Les avantages et inconvénients

Le circuit court présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, ce mode de vente permet de recréer un lien entre le producteur et le consommateur. Cette rencontre arrive peu souvent dans un circuit de vente classique, en supermarché ou hypermarché par exemple. Cette rencontre est positive pour les deux partis. D’un côté, le consommateur peut bénéficier des conseils du producteur sur ses produits. De l’autre, l’agriculteur peut échanger sur son métier avec le client.

 

Grâce aux initiatives en circuit court, le producteur peut avoir la main sur le prix de ses produits. Il peut directement décider du coût de ceux-ci sans avoir à prendre en compte tous les intermédiaires et les commissions liés à leurs interventions. Pour l’agriculteur, c’est aussi un moyen de moins gaspiller car il peut vendre ses fruits et légumes “moches” qui ne respectent pas les calibres imposés par la grande distribution. 

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com