LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Circuit court

TD : Circuit court. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  TD  •  4 068 Mots (17 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 17

Tpe 2017/2018

[pic 1]

[pic 2][pic 3]


Sommaire

Introduction

  1. le circuit court
  1. Définition

  2. Avantages et inconvénients
  3. Le circuit court et ses enjeux
  1. Impacts et dynamisme économique
  1. Les Impacts économiques et sociaux

  2. le circuit court dans l’économie circulaire
  3. le circuit court dans le développement durable
  1. consommation produit et circuit court en Gironde

1 une région de plus en plus « locavore » 2 la consommation des produits

3 Darwin un Eco système à suivre

Conclusion


Introduction

Dans un contexte où de plus en plus de ménages issus de pays développé cherchent alors à manger mieux et de manière plus locale, un circuit de distribution pour le consommateur en dehors des circuits long (tel les grandes surfaces), refait surface. Il s’agit de la consommation issue de circuit court, où les bien produits sont vendu sans aucun ou avec un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur.

La vente de circuit court connaît une croissance en constante augmentation où tous les ménages en particuliers les retraités, les cadres (bac+2 …) et les professions intermédiaires suivi des employés et des ouvriers. Le circuit court s’appuie également sur des quantités produites plus faible, ce qui permet alors de réduire le gaspille. De plus de nombreux produits issus du circuit court possèdes des appellation et label synonyme de qualité (tel que AB AOC)

Label : les labels sont attribués en principe par un organisme national public ou international, ou par délégation à des organismes, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général qui démontre une qualité et une manière de faire.

A l’aide des documents, nous allons étudier en quoi la consommation de produit issue de circuit court favorise-t-elle l’économie locale ? Nous allons répondre à cette problématique en trois parties distinctes :

Dans un premier temps nous définirons, étudieront le circuit court, ces avantages, ces inconvénients ainsi que ces enjeux. Dans un second temps nous verrons à l’aide de nos connaissances ainsi que de divers documents, l’impact et le dynamisme économique, social et environnementale du circuit court. Ensuite nous allons nous pencher sur le cas de la gironde, qui est la région la plus friande en France de produit issue de circuit court, et enfin nous pourront donc conclure et répondre à la problématique.


  1. le circuit court

1

Circuit court : De nos jours, l’exigence des consommateurs est de plus en plus forte, autant en qualité qu’en quantité tout en devant s’assurer de respecter l’environnement. De plus les agriculteurs doivent en même temps s’assurer une certaine marge. De ces nombreuses contraintes est alors né un nouveau marché parallèle au système des hypermarchés et de l’économie agro-alimentaire le circuit court.

[pic 4]

On parle de circuit court lorsque l’on limite les intermédiaires entre l’agriculteur et le

consommateur.

Mais de manière plus précise le circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles ou horticoles, qu’ils soient bruts ou transformés, dans lequel au maximum un intermédiaire internet entre le producteur et le consommateur. Compte tenu de ses spécialités. Le circuit court contribue à une proximité entre le consommateur et l’agriculteur.

Il existe une multitude de circuit court qu’il est possible de classer selon plusieurs critères. Le principal critère à prendre en compte est le nombre d’intervenant entre le producteur et le


consommateur. Soit aucun (vente directe). La vente directe permet de son activité en tout indépendance et d’alors fixer ses prix sans avoir à laisser une quelconque commission à un intermédiaire. Cependant il se voit alors gérer seule, la communication ainsi que la commercialisation de ses produits, ainsi que ces investissements dans son activité. Il existe plusieurs types de circuit courts existent car cela leur donne la possibilité d’écouler leurs produits.

Les circuits courts font partie des modes de production et de consommation, qui pourrait aider le développement durable. On évoque assez souvent les circuits courts pour les produits agricoles, mais on voit apparaitre cette notion pour la fabrication et la distribution de matériaux (terre, chanvre, ardoise, chaux, carrières locales et.) en particulier pour la

[pic 5]

restauration du patrimoine bâti. Le circuit court dispose maintenant d'une définition officielle. Selon le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, il est considéré comme un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte ou à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.

[pic 6]


2 Avantage et inconvénient

Avantage

Le circuit court a pour avantage de mieux maitriser le prix de vente des produits, la production à l’abri de la crise. Le producteur peut alors profiter de prix à hauteur du travail fourni. De plus le producteur a alors la possibilité de diversifier sa production en fonction de sa clientèle et alors crée une véritable valeur ajoutée a son exploitation. En plus ce système permet également une meilleure reconnaissance ainsi que d’avoir des retours plus rapides sur la production en question. D’un point de vue social, il va permettre de restaurer un lien entre le consommateur et le producteur. D’un point de vue économique, ces circuits ont un grand potentiel car ils peuvent permettre la réalisation d’économies sur toute la chaîne de production donc une augmentation des marges, et un paiement immédiat pour le producteur permettant de diversifier ses activités agricoles et ainsi favoriser. D’un point de vue écologique, ces circuits sont souvent perçus comme une avancer à des pratiques favorables à l’environnement. En effet ils favorisent, pour répondre à la demande des consommateurs, un retour de certaines variétés de fruits ou de légumes oubliés avec un calibre ou un aspect moins exigent que la production standard et par ce fait diminuent l’utilisation de pesticides et engrais au profit de méthodes qui sont manuelles favorisant la main d’œuvre. Ils sont éco- responsables, limitent l’emballage et le conditionnement. Ventes directes à la ferme, marchés de producteurs, systèmes de paniers, ferme-cueillette, jardins d’insertion ou d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ces systèmes permettent le maintien d’une activité agricole locale. Ils offrent une transparence sur la provenance de la nourriture, les prix et leur mode de production différents. Les circuits courts permettent aux consommateurs un accès à une alimentation plus saine et de qualité, produite de façon transparente.

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (855 Kb)   docx (627 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com