LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature du mariage en Afrique noire

Analyse sectorielle : La nature du mariage en Afrique noire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 7

Il convient de noter que selon la culture en Afrique noire, il relève à la fois du droit et du devoir du père de bien marier son enfant. C’est un droit en ce sens que, par son autorité de chef de famille, le père a la prérogative de choisirun époux ou une épouse pour son enfant. En principe, le problème du choix ne se pose pas dans la mesuré où l’enfant ne peut pas refuser le choix de son père sans s’aliéner la tradition et la sociétéque représente l’autorité paternelle.

Les raisons qui justifient le choix du père se trouvent dans le caractère communautaire du mariage en Afrique noire où le mariage traditionnel est avant toutune alliance entre deux familles avant d’être un contrat entre deux individus qui s’unissent. En l’occurrence, le père ne peut pas marier sa fille à un homme dont il ne connaît pas le statut personnel,car il lui faut préserver l’honneur de sa propre famille. Il est donc normal qu’il cherche l’alliance d’une famille amie. Ainsi le père Benfa insiste-t-il que sa fille épouse Famagan, parce que ce dernier est bien Connu dans la famille et tout le monde s’est renseigné sur lui.

Selon les anciens suivre la tradition et ses parents est une bénédiction divine et aussi une maniére d'avoir la miséricode de Dieu. Mais la génération succédant ces anciens ne voient plus les choses de cette maniére car elles ne suient que ce qui lui est profitable. Par exemple l'on aborde les conséquences de conflits de gén"rations dans sous l'orage de la maniére suivante(KANY devrait qu’en même suivre la tradition car pour qu’elle ait le miséricorde de DIEU, forcement elle devrait suivre ses parents.

Bien sur c’est elle qui va rencontre tout les difficultés chez Famagan qui est un polygame .c’est l’ordre de DIEU .même Le tout Puissant ALLAH a bien dit dan Son Saint Coran :

Et Ton Seigneur a décrété N’adorez que LUI ; marquez de bonneté envers tes parents.

Sourate le voyage nocturne verset 23.)

Lire la suite: http://www.litterales.com/oeuvre--2501-_-Sous%20L_Orage%20:%20Kany.html#ixzz3STklSFcg

S'inscrire!

Connexion

Contactez-nous

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Divers / Les Avantages Et Les Inconvénients De L'école Francaise

Les Avantages Et Les Inconvénients De L'école Francaise

Dissertations Gratuits: Les Avantages Et Les Inconvénients De L'école Francaise

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: sambmansour 16 janvier 2014

Balises:

Mots: 1210 | Pages: 5

Vus: 805

Voir la version complèteS'inscrire

Introduction :

SOUS L’ORAGE : D’une part, le poids du passé, l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part, l’appel des temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse, la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains. Le roman développe aussi le thème de l’école française en parlant de ses avantages et inconvénients.

I. Les avantages et les inconvénients de l’école française dans la société traditionnelle africaine :

1. Les avantages :

L’école française nous donne l’ouverture d'esprit par la connaissance, plus de possibilités de choisir sa voie professionnelle, plus de culture, donc plus de conversation quelle que soit la personne qu'on a en face de nous, rencontre avec des jeunes de différents horizons. Allés à l'école n'engage a rien, par contre, ne pas y aller peut fermer bien des portes plus tard, et ouvrir celle des regrets plus tard. Les connaissances permettent aussi de se faire plus facilement une opinion personnelle des choses et ne pas se contenter d'écouter ce que nous dit la télé ou les politiques....

2. Les Inconvénients

Quelle que soit l'attitude des personnages romanesques envers l'école occidentale - positive ou négative - ils critiquent unanimement les non-sens liés à l'usage des manuels européens en Afrique, surtout dans les colonies françaises. Plusieurs écrivains évoquent un des contresens les plus frappants, dont riaient les élèves de l'époque qui apprenaient que leurs ancêtres les Gaulois avaient les yeux bleus et les cheveux blonds. L'application irréfléchie des programmes scolaires de la métropole se faisait sentir surtout dans les sciences humaines. Les Africains n'apprenaient pas leur propre histoire, qui ne figurait pas dans le programme, et dont leurs maîtres n'avaient d'ailleurs, le plus souvent, aucune idée. Le seul savoir qui leur était transmis portait s

Voir la version complèteS'inscrire

ur l'histoire de la métropole. Le système élitiste fait qu'on ne peut s'adapter à chaque élève et forcément, il y a des gens en avance, et d'autres à la traîne. Les cours de soutien sont là pour ça. L'école est pénible pour les paresseux.

II. Avantages et inconvénients de l’école française dans Sous l’Orage :

Depuis le contact de l’Afrique avec l’Occident, l’Africain reçoit deux formes d’éducation : l’éducation selon la culture et la tradition africaines et l’éducation européenne. C’est cette dernière dont il s’agit ici. Les romanciers africains n’ont pas manqué de décrire le problème de l’école européenne en Afrique, tel qu’on le trouve dans Sous l’Orage.

1. Les avantages :

Dans ce roman de Seydou Badian,

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com