LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malthusianisme Se Justifie T-il De Nos Jours En Afrique Noire ?

Rapports de Stage : Le Malthusianisme Se Justifie T-il De Nos Jours En Afrique Noire ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  294 Mots (2 Pages)  •  1 334 Vues

Page 1 sur 2

Le malthusianisme est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par Pierre-Joseph Proudhon en 1849.

À l'origine doctrine hostile à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un État, et préconisant la restriction volontaire de la natalité, le mot « malthusianisme » désigne aussi par extension toute attitude réservée devant la vie et le développement.

Contextes [modifier]

Le malthusianisme du XIXe siècle justifia l'égoïsme des personnes et groupes favorisés par la fortune, en paraissant théoriser l'idée que les pauvres étaient responsables de leur état, et que toute entreprise en leur faveur était non seulement inopérante, mais même contraire à leurs intérêts.[réf. nécessaire]

Tout change à la fin du XIXe siècle avec le néomalthusianisme, dont Paul Robin et Octave Mirbeau sont, en France, les représentants les plus connus. À l'analyse de Malthus, les néo-malthusiens, d'inspiration libertaire, et soucieux avant tout du bien-être des larges masses, ajoutent leur refus horrifié de produire massivement de la chair à canon pour les guerres à venir et leur proclamation du droit à l'avortement, afin de permettre aux enfants désirés de vivre dans les meilleures conditions matérielles, intellectuelles et affectives.

Le « modèle malthusien » de formation du revenu minimal des économistes classiques n'a rien à voir avec le « comportement malthusien », restriction volontaire, non seulement de procréation, mais aussi de production. Alfred Sauvy, grand pourfendeur de ce comportement, admet que le nom de Malthus « désigne un état d'esprit doctrinal plus que l'homme qui a porté ce nom. » Pour Malthus, seule la procréation des familles peu sûres de pouvoir nourrir leurs enfants devait être restreinte, et ceci par une chasteté volontaire fort éloignée des méthodes anticonceptionnelles et antinatales qui seront pourtant désignées ultérieurement comme néo-malthusiennes.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com