LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le ghetto selon Louis Wirth

Fiche de lecture : Exposé sur le ghetto selon Louis Wirth. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2019  •  Fiche de lecture  •  3 797 Mots (16 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 16

Exposé le ghetto

intro : biographie louis wirth

        Louis Wirth est un sociologue américain né en 1897 et mort en 1952. Représentant de l'École de Chicago, il est élu par ses pairs président de l'Association internationale de sociologie de 1947 à sa mort, après en avoir été secrétaire (de 1932 à 1947). 

        Né dans une famille de juifs ruraux de Rhénanie, Louis Wirth émigre aux États-Unis à l'âge de quatorze ans. Il suit à l'université de Chicago les enseignements de Thomas, Park et Burgess, et rédige en 1925 sa thèse (The Ghetto) qui devient un classique de la sociologie américaine. Dans le sillage de ses maîtres, il s'affirme très vite comme l'un des principaux chefs de file de l'école dite de l'« écologie urbaine ». Jusqu'à sa mort, Wirth déploie une intense activité tant au sein de l'université de Chicago qu'auprès des publics les plus variés. Excellent orateur, il participe à de très nombreux débats radiophoniques, contribue de façon notable à la diffusion des résultats de la recherche en sciences sociales et milite tout au long de sa carrière en faveur de l'amélioration des conditions de vie urbaine et du droit des minorités. Divers organismes publics sollicitent son expertise, en particulier sous la présidence de Franklin Roosevelt. Son action personnelle et celle de ses élèves ont joué un rôle important dans l'orientation des politiques gouvernementales en matière d'aménagement urbain et de gestion des problèmes raciaux.

La thèse de Wirth était consacrée à l'étude de la communauté juive du West Side de Chicago.

        Dans cet ouvrage qui s'intitule le ghetto, Louis Wirth s'intéresse à la vie culturelle de la         communauté juive et comment cette culture à impacté son habitus

        Louis wirth s'intéresse à la communauté juive, car à Chicago elle se répartie en deux aires distinctes le ghetto principalement composé de juifs issus d'une première immigration , ayant encrés une très forte culture de la communauté juive et le quartier de lawndale qui est plus bourgeois, multiculturel et moins influencé par les culures religieuses. Cela permet la possibilité d'une étude de la mobilité et de comprendre comment évolue l'influence de la culture sur une communauté lorsqu'elle est confronté aux différentes communautées exterieures.

        Problématique : Comment la culture d'un groupe, d'une communauté peu façonner le caractère d'un peuple, d'un individu et sa vie sociale ?

        Cette problématique peut soulever un problème, qui est le suivant comment l'individu va         évoluer s'il est en contact avec une communauté qui différe de celle qui l'à façonné ?

        Cela à aussi un fort intérêt sociologique qui est d'étudier un cas prolongé d'isolement social

        Louis wirth  commence par nous montrer comment la culture de la communauté juive c'est façonné, avec les tournant de son histoire notamment avec les différente diaspora quelle à connue dont la première commence en 70 après J-C.

Et comment la synagogue au sein du ghetto est le centre spatiale, culturelle et sociale de cette communauté, pour cela il va nous parler d'un des ghetto les plus importants de l'histoire, qui est le ghetto de francfort sur le main en allemagne.

Le matériau, jusqu’ici constitué d’archives ou d’études d’historiens du judaïsme, repose         maintenant sur des récits de vie, des entretiens et de très riches observations, dans la         meilleure tradition empiriste.  

        Wirth à fortement utilisé la banque de donnée et les sources documentaires de l' ecole de chicago, il a fais un travail classique de recherche qu'il a ensuite pu mettre en pratique au sein de son observation du ghetto de chicago, par exemple grace à ces données il peut avancer que en 1928 il y a 300000 juifs à chicago dont 160000 ot déclaré qu'ils parlaient l'hébreu ou le yiddisch(  est une langue germanique dérivée du haut allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave, qui a servi de langue vernaculaire aux communautés juives d'Europe centrale et orientale (ashkénazes) à partir du Moyen Âge. )

 thèse : Si la culture d'une communauté est fortement enracinés dans chaque individu et si elle à étais fortement façonnés par des éléments historique alors elle améne à une forte cohésion sociale au sein de cette communautés.

        1 Le rôle sociologique du ghetto sur le maintien de la culture juive au sein de cette         communauté  

        2 Comment ce rôle qui provoque l'isolement de la communauté juive se perpétus au sein du ghetto de

Première partie

Selon le site internet www. E-venise. Com :  « Le mot ghetto vient du mot italien geto. Le terme « ghetto » apparaît dans la République de Venise, en 1516, après que le Conseil des Dix a décidé de regrouper les membres de la communauté juive à Cannaregio sur le site d'une ancienne fonderie (ghetto de Venise). D’où on fermé les portes le soir.

Le lieu de résidence des communautés juives à toujours étais relié avec le ghetto. Louis Wirth utilise le mot ghetto pour définir le quartier juif d'une ville.

L'origine du ghetto juif vient du moyen age , la communauté juive n'a pas étais forcé à resté a l'écart de la population mais ne partageant pas la même culture, volontairement la communauté juive c'est regroupé en ghetto dit volontaire . Car là ou s’installe la communauté juive au moyen age   n'est pas le territoire ou elle pris naissance , et il y une confrontation entre les religions et les cultures de la communauté juive et des populations chrétiennes qui l'entoure.

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (123.3 Kb)   docx (420.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com