LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différents types d'identité

Commentaire de texte : Différents types d'identité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  741 Mots (3 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 3

Hier comme aujourd’hui, l’identité est un élément important aux yeux de la société. Il existe deux pôles de l’identité : le pôle individuel et le pôle collectif. L’identité collective comporte un regroupement de personnes possédant des valeurs et des normes communes. C’est le cas, par exemple, de l’identité québécoise qui regroupe des Québécois qui parlent la langue française, qui possèdent des valeurs communes dont l’importance de l’étude et qui respectent tous les mêmes normes formelles et informelles du Québec. Avant même que Christophe Colomb découvre le Canada, il y avait les premières Nations qui eux aussi possédaient des identifiés collectives. L’exposition « Porter son identité. La collection Premiers Peuples» au musée McCord, dévoile l’importante des vêtements pour refléter différents types d’identité. L’analyse est divisée en trois chapitres portant respectivement sur l’identité sociale, l’identité culturelle et l’identité politique de ces peuples autochtones.

Premièrement, analysons l’identité sociale. Ce type d’identité a pour fonction d’identifier un individu ou un groupe d’individus dans la société. L’identité sociale est perçue à travers certaines caractéristiques d’une personne qui nous indique par exemple, à quelle classe sociale cette personne fait parti. Une classe social est en effet un : « Groupe d'individus ayant une place historiquement déterminée au sein de la société et se distinguant par son mode de vie (habitat, éducation, travail, etc.), son idéologie et, pour les marxistes, par sa place dans le processus de production, à la fois réelle et vécue comme telle par ceux qui la composent (conscience de classe).» Ce concept de l’identité sociale s’applique également à la société autochtone. Effectivement, durant la visite au musée McCord, on pouvait remarquer que certaines personnes des peuples d’origine qu’on nomme «Anishinaabe ou T’suu T’ina» porter des sacs appelés «sac de l’amitié». Ces sacs représentaient la richesse et le statut d’une personne. En effet, il permettait d’identifier la classe sociale d’un individu à cette époque. Une personne qui possédait plusieurs sacs était une personne possédant beaucoup de richesse et considérer comme un «leader» ou une personne d’une haute estime. En possédant ce genre d’objet (sac de l’amitié) une personne pouvait avoir une position déterminée dans sa société et ainsi refléter son identité sociale.

Deuxièmement, il existe un autre type d’identité : l’identité culturelle. Cette identité nous permet de nous différencier d’un groupe à un autre. En effet, certains éléments comme par exemple les vêtements et les symboles nous discernent d’un clan précis. Un clan est un : «Groupement de personnes ayant entre elles un rapport de parenté soit du point de vue du père, soit du point de vue de la mère. […] Dans une société traditionnelle, le clan se définit à l'intérieur d'une ethnie. En général, le clan se caractérise également en fonction d'un ancêtre mythique commun. Les obligations claniques sont permanentes, par opposition aux obligations familiales, censées pouvoir disparaître avec la sortie de la famille. » C’est le cas dans la région de la côte du Nord-ouest où vivaient les Premières Nations, les autochtones nommé «Kwakwaka’wakw».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com