LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de sociologie de l'identité : sociologie comme intériorisation des normes

Cours : Cours de sociologie de l'identité : sociologie comme intériorisation des normes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Cours  •  910 Mots (4 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 4

L’IDENTITÉ COMME INTÉRIORISATION DES NORMES

L’identité d’un individu est modelée par son environnement socioculturel.

L’identité comme habitus => la manière dont l’acteur intériorise les rôles et les statuts qui lui sont imposés ou qu’il a acquis et auxquels il soumet sa personnalité sociale.

=> Un rôle = modèle de conduite prescrit pour tous les individus détenant un même statut et accepté par eux. (éducation des enfants)

=> Un statut = la place que l’on occupe dans la société, dans une organisation sociale, ou encore dans une hiérarchisation sociale. ( Statut de père)

=> Une norme sociale = règle explicite ou implicite imposant un cadre à l’action par l’intermédiaire de sanctions ou bien d’incitations.

=> L’habitus = un concept qui a été forgé par le sociologue Pierre Bourdieu. C’est l’ensemble des manières d’être, des dispositions, fruit de la socialisation.

Bourdieu montre que nos goûts sont en fait prédéterminés par le milieu dans lequel on vit. C’est un ADN social qui a été acquis par la socialisation. C’est les processus par lesquels on intègre des façons d’être et d’agir en société.

EX: Bourdieu nous montre qu’il y a une énorme inégalité dans notre façon de parler. Au-delà du parler, la façon de parler veut dire quelque chose, il y a une hiérarchie qui va inscrire le concept de reproduction sociale.

=> La socialisation primaire = la façon dont on intègre des rôles et de connaître des normes.

Notre latitude d’action semble alors à néant car on n’agit pas de notre propre chef mais par l’environnement dans lequel nous nous trouvons. L’école joue un rôle très important dans la socialisation.

=> La socialisation secondaire = c’est celle qui est beaucoup plus consciente et qui arrive plus tard. Nous avons conscience que nous en sommes en train d’acquérir la connaissance mais c’est le fruit d’une décision consciente. La socialisation qui nous fonde dans notre habitus est très inconsciente, c’est par exemple reproduire les mêmes gestes que ces parents. Il y a un débat entre l’inné et l’acquis qui s’est discuté entre les psychologues et les sociologues.

EX: L’oreille musicale par exemple relève du domaine de l’inné car soit on l’a soit on ne l’a pas.

La socialisation peut être consciente s’il y a un discours qui accompagne ce processus

EX: le fait de voir des enfants dire bonjour va nous amener à penser qu’il est important de le faire.

Georges Mead a beaucoup travaillé sur la socialisation. Il dit que la socialisation sur les enfants se fait à travers le jeu. Les enfants incarnent un personnage donc ils ont un rôle. Il va y avoir un processus d’imitation. C’est parce que l’enfant est capable de se mettre à la place de quelqu’un qui va comprendre que ce quelqu’un a une place dans la société. Ils apprennent en jouant. Les enfants ne peuvent jouer à être quelqu’un que s’ils ont la connaissance de ce

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com