LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évolution récente de la gouvernance internationale

Étude de cas : Évolution récente de la gouvernance internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Étude de cas  •  4 616 Mots (19 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 19

Introduction

- Management : l’art de conduire l’évolution d’une organisation, avoir une vision du futur, choisir des activités, créer une structure, définir les moyens de mise en œuvre, évaluer les résultats

- International : ce qui concerne plusieurs nations : diversité des souverainetés nationales, diversité des cultures et des comportements sociaux.

Quelques facteurs clés :

- avancées technologiques : technologies de l’information et de la communication (TIC)…

- changements politiques : système capitaliste (marchés beaucoup plus ouverts à avant

- évolutions démographiques : croissance de la pop mondiale, évolution variable selon les pays (BRIC)

- état de l’environnement naturel : pénurie de ressources naturelles, dév durable

L’importance du domaine :

- les activités internationales représentent un enjeu majeur pour les ent : offre élargie (concurrence), demande mondiale (consommateurs)

- tout le monde (ou presque) est concerné : entreprise (petites ou grandes), collectivités, individus…

- nouveaux liens socio-économiques entre les indi, les ent et les territoires : échanges marchands et financiers, relations culturelles et sportives, réseaux de solidarité, partage des connaissances

Rôle structurant du réseau internet !

Ex du groupe Danone.

- de la conquête du marché européen : fin des année 1970 : Europe occidentale (Italie, Espagne…)

- A la conquête du marché mondial : année 1980 : autres pôles de la triade (Amérique du nord, japon). Depuis années 1990 : marchés émergents.

I. Les mutations récentes du management international

1. La globalisation – quid ?

Un processus d’interdépendance d’un nombre croissant d’acteurs à travers le monde. Les acteurs sont : ent, consommateurs, citoyens, institutions publiques etc

Un processus complexe : multitude d’acteurs, variété des modes d’interdépendance (à travers des contrats, des liens capitalistiques, des relations du type vertical…), contexte d’incertitude et forte instabilité dans certains pays (renforcé par la crise).

Les sources de la globalisation : chute du mur de Berlin (1989), l’internet (le WWW), prédominance de la doctrine libérale, préoccupations environnementales…

L’accélération du processus de globalisation : facilités de transport et de communication, transformations du système financier (interconnexion des marchés de capitaux, primauté de la logique financière), évolution des sociétés de la connaissance (économie de la connaissance (brevet), réseaux de connaissances et de recherches). Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de protéger la connaissance dans le monde par les brevets. Reconfiguration de l’espace mondial (évolution des territoires aux contours plus flous, dispersion géographique des activités (production, R&D, distribution…), concurrence entre territoires). Exemple pour l’industrie automobile.

2. Les incidences de la globalisation

L’élargissement du champs du possible : flux croissants de marchandises, de services, de capitaux, d’info°, de connaissances (brevet), de personnes… Champ élargi d’action entrepreneuriale

De nouvelles contraintes : rapidité et imprévisibilité des changements, instabilité des positions concurrentielles, gestion du temps (innovation, flexibilité, apprentissage…)

Des vulnérabilités : entreprise (ex : l’informatique, textile-habillement), personnes (compétences recherchées, coût de la main d’œuvre), institutions publiques (volatilité de la fiscalité).

3. L’analyse du système

Création d’un outil d’analyse qui permet de cerner la complexité du réel. Un outil de réflexion qui permet aux acteurs de mener des actions cohérentes

Définition : le syst est composé de différents éléments (parties composantes), identifie les fonctions assumées par les éléments et les relations entre eux.

Les éléments :

- Institutions publiques et organisations territoriales, nationales et étrangères (voire internationales et supranationales)

- acteurs du marché : entreprises, institutions financières, consommateurs

- acteurs de régulation, de conseil, d’influence (groupes de lobbying)

Les fonctions (principales et accessoires) des éléments :

- entreprises : agents de p°, création de richesses, acteurs de régulation (lobbying)

- consommateurs : agents de consommation, agents de régulation (par ex regroupement dans les associations « de consommateurs »)

- institutions publiques : organes de régulation, acteurs de marché (p° de services, conso° de biens et utilisation de services)

Les relations entre ces différents éléments :

- interactions entre acteurs

- évolution des relations et du système

- le management peut mener des actions ciblées et participer au changement du système (ex : essayer d’améliorer la relation client etc)

Tout acteur participe à la construction du système. Les caractéristiques des acteurs : activité (que fait-il ?), contexte (où ? quand ?), finalité (quoi ?), évolution (devenant quoi ?). Donc dans quel secteur ? dans quel pays ?...

Fonction (activité)

Environnement (contexte) système finalités (politique)

Transformation (évolution)

Application à des systèmes socio-éco national, système socio-éco étranger, système spécifique (sous-système) comme par exemple à une entreprise.

...

Télécharger au format  txt (35.5 Kb)   pdf (385.2 Kb)   docx (27 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com