LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un document sur Seafood

Mémoire : Étude d'un document sur Seafood. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 736 Vues

Page 1 sur 3

A partir du document fourni et de vos recherches personnelles, procéder à une analyse structurée du marché des produits de la mer en Allemagne :

Le marché des poissons et fruits de mer en Allemagne est en pleine croissance et dépend en grande partie des fournisseurs étrangers (bateaux de pêche Canadiens, Islandais, Norvégiens et Irlandais). Les produits de poisson ont gagné en popularité en Allemagne, car les Allemands considèrent qu’ils sont sains qu’ils on une faible teneur en gras ainsi qu’une forte teneur en acide gras oméga-3. En raison de la forte population active dans ce pays, la demande d’aliments réfrigérés prêts-à-servir est également à la hausse. Nous verrons alors comment s’articule le marché des produits de la mer en Allemagne. Nous analyserons les tendances de consommations, les tendances du marché et les performances de l’Allemagne sur le marché global.

Tendances de consommations :

En Allemagne, la consommation de poisson augmente parallèlement, depuis plusieurs années, à la demande d’aliments sains et faciles à préparer des consommateurs. Cela s’explique en partie par une forte population active dans le pays, qui apprécie la facilité et la rapidité de préparation des produits. De surcroît, Les plus grands distributeurs sur le marché de détail allemand sont les magasins de rabais, qui accaparent 50 % des parts de marché. Les trois principaux détaillants, Aldi, Lidl et Penny, dominent dans le secteur des poissons et fruits de mer. De grands magasins de détail cherchent à atteindre plus de consommateurs en offrant en plus la possibilité de faire des achats par Internet, ce qui s’est avéré assez efficace. Bien qu’ils soient nombreux (48 000), les stands alimentaires ont enregistré une baisse de leurs ventes dans ce secteur, en raison des prix élevés et des règlements sévères visant les heures d’ouverture.

Au moment de lancer de nouveaux produits sur le marché européen, on insiste sur le fait qu’ils ne contiennent aucun additif ni agent de conservation, ce qui améliore l’image de produits naturels du poisson et des fruits de mer, sans glutamate monosodique (GMS) ni polyphosphate, des caractéristiques qui plaisent aux Allemands. Par ailleurs, en Europe la salubrité de l’environnement est de plus en plus importante pour les consommateurs. Cette tendance se reflète peu à peu dans le conditionnement : les renseignements sur les étiquettes sont plus clairs et le logo du Marine Stewardship Council, qui indique qu’il s’agit de produits issus d’une pêche éthique et durable, apparaît bien en évidence sur l’emballage.

Les tendances du marché :

Sources : Dr. Manfred Klinkhardt, Eurofish Magazine, 2008

Les chiffres du tableau ci-dessus nous montre que la tendance est à l’achat en supermarchés ou magasins de discompte. Les allemands préfèrent se déplacer dans ces zones de commerces plutôt que chez les marchands de poissons directement. Cela peut s’expliquer par le fait que la consommation des produits de la mer n’est pas autant ancrée que cela dans les mœurs des citoyens, ceux ci dégustent ces produits de manières plus occasionnelles ou alors en produits

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com