LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude De Marché: Barbie

Dissertations Gratuits : Étude De Marché: Barbie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  2 411 Mots (10 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 10

1. Résultat de l’étude de marché

Ainsi, tout au long de cette analyse, nous avons pu faire ressortir des champs sémantiques communs à chacun des types de catégories identifiées. Nous retrouvons donc un vocabulaire semblable aux divers répondants lorsque ceux-ci abordent un même type de témoignage. Nous pouvons donc, afin d’approfondir notre analyse, regrouper les mots utilisés par les répondants au fil de leurs déclarations. Bien que les individus n’en aient pas conscience, les mots qu’ils choisissent de manière involontaire pour nous répondre ont en fait toute leur importance.

Culte de la beauté ressembler, admirer, influencer, parfaite, physique, belle, mince, femme, jolie, formes, modèle, grande, blonde, longs cheveux

Sentiment de nostalgie gravé, rester, changer, disparaître, retrouver, conserver, enfance, toujours, copines, nous, ensemble, rôle, 7 ans, 4 ans, première, 12 ans, grand-mère, mère, petite, mémoire, souvenirs, première, 7ème anniversaire, noël, vie, partie

Effet fédérateur, créateur de lien communautaire

parler, partager, apprécier, discuter, transmettre, échanger, intéresser, découvrir, partager, rapprocher, donner, retrouver, écrire, comprendre, juger, rencontrer, montrer, trouver, solitude, blog, forum, passion, sympa, plaisir, copines, connaissances, habitudes, amis, régulièrement, membre, convivial, rencontres, passion, convivial, génération, réunion, événement, d’autres, nouvelles personnes, tchat, ensemble

Collectionneur invétéré

consacrer, dédier, foncer, exposer, rêve, collection, grande, intégrante, vie, temps, recherche, inconcevable, dramatique, malheureux, attention, importante, part de ma personnalité, passion, vitrine

Symbole, modèle de vie

désirer, imaginer, plaire, rêver, inspirer évolution, condition de la femme, représentation, avant/après, reflet d’une vie, vie, future,

Barbie amie, aide et soutien moral accepter, réaliser, comprendre

L’analyse des entretiens nous a permis d’en retirer des thèmes communs. Après avoir analysé chaque entretien individuellement, voici une analyse par thème identifiés, commune à tous les entretiens

Barbie aide et soutien moral

Nous avons pu voir à travers les différents entretiens que Barbie avait entre autre un rôle d’aide et de soutien moral. En effet, pour certaines répondantes Barbie était désignée comme une confidente, meilleure amie .... . Les répondantes voient en Barbie une personne de confiance qui les aide dans les moments difficiles comme un être humain proche qui le ferait dans ces moments la. Et même pour une des répondantes Barbie lui a permis de reprendre confiance et d’avoir recourt à la chirurgie esthétique. Barbie représente alors une image symbolique de soutien dans les moments difficiles et de reprise de confiance en soi.

Par la suite, nous pouvons constater que certaines répondantes remercient même Barbie d’avoir été la et de ne pas les avoir laissées seules. Barbie est alors personnalisée et passe de l’objet à un être de confiance et fidèle.

En général, nous pouvons remarquer que Barbie a aidé les répondantes à faire face à des moments difficiles de leur vie. En fait, elles trouvaient en Barbie un réconfort, une «personne » qui les comprenait, qui ne les laisser pas tomber et donc de confiance. De même, que Barbie a permis d’être « un tremplin » dans la vie de certaines répondantes dans la mesure où elle leur a permis de prendre confiance et de se lancer. Par exemple, une des répondantes remercie Barbie d’avoir été là après son opération de chirurgie esthétique.

En conclusion, la notion d’aide et de soutien moral est très mentionnée par les répondantes dans les entretiens. En effet, Barbie dégage selon elles, une image de fidélité, de compréhension et d’aide dans les moments difficiles. Elles voient en Barbie la « personne indispensable » dans leur vie.

Barbie référence d’un monde magique et féerique.

A travers nos différents entretiens, nous avons pu voir que le thème de la magie et du féérique ressortaient fréquemment.

C’est à dire que le vocabulaire de ce thème était très utilisé.

En effet, beaucoup d’interrogés considèrent Barbie comme “une princesse”, un jouet “magique” qui leur permettrait de s’épanouir dans la vie réelle, d’affronter le quotidien, de tenir malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la vie et, avec leur entourage. C’est pour eux une échappatoire.

Certains n’hésitent pas à parler de “magie”. Pour les intervenants abordant ce thème, la poupée Barbie est en fait éternelle. Elle est mise sur un piédestal. Peut importe ce qui les entoure, Barbie est là et cet effet féérique les rassure.

La vision qu’ils avaient de Barbie lorsqu’ils étaient jeunes n’a en fait pas changée aujourd’hui. Malgré leur âge adulte, ils considèrent toujours la poupée comme un symbole de pureté, de beauté.

Barbie les fait rêver, les fait voyager.

Il est possible que ces personnes aient besoin de magie dans leur quotidien. Ils se disent émerveillés devant elle. Ces personnes ne semblent pas pouvoir affronter la vie sans Barbie.

Elle est pour eux, une réelle échappatoire. Cette passion pour Barbie, leur apporte un vrai bonheur. La poupée a un impact sur leur moral, leur état d’esprit.

Barbie et le culte du corps

En effet, plusieurs de nos répondants vouaient un culte à la beauté de Barbie. Pour eux, Barbie représente la perfection et un idéal physique. Elle est belle, bien habillée, bien coiffée, bien maquillée avec un corps parfait. On observe une complète fascination pour la beauté de la poupée. Ce sont davantage les femmes qui sont concernées par cette fascination. Certaines sont tellement fascinées qu’elles n’hésitent pas à avoir recourt à la chirurgie esthétique dans le but de lui ressembler le plus possible ou encore pour lui adresser une sorte de reconnaissance,

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (156.2 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com