LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vals Des Gouvernements Sous La IVe République

Commentaires Composés : Vals Des Gouvernements Sous La IVe République. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  766 Mots (4 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 4

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans des conditions difficiles, la France se donne de nouvelles institutions en instaurant la IVe République, celle-ci est née contre l'avis de Charles de Gaulle, et les Français l'ont adoptée de justesse .

Cette République s ‘effondre au bout de 12 ans, elle laisse un mauvais souvenir notamment les 24 gouvernements pendant la période de sa durée (le plus long 16 mois, le plus court 1 mois) , mais tout n'as pas été sombre puisqu'on a eu des acquis importants notamment la confirmation du droit de vote pour les femmes ( en 1945), la sécurité sociale , etc .

Cependant elle ne parvient pas à organiser la décolonisation, en particulier en Algérie , l'instabilité ministérielle, etc . Mais peut-on parler d'un échec à propos de cette République ?

La reconstruction politique de la France se fait avec l'installation de la de la IVe République ( I ) mais la défaite de la colonisation est une des raisons qui entraîne sa fin ( II ).

I. Installation de la IVe République.

A. Nouvelle politique en France

→ 21 octobre 1945 : élection d’une assemblée constituante (constituée de 620 députés élus pour 5 ans au suffrage universel proportionnel ). Ce sont les premières élections législatives où participent les femmes , pour faire adopter une nouvelle constitution afin de remplacer celle de la IIIe République (96% de oui)

→ Mise en place des nouvelles institutions : Le nouveau régime, de type parlementaire, est organisé selon les caractéristiques suivantes :

Le Parlement comprend 2 assemblées : l'Assemblée Nationale qui réunit les députés élus pour 5 ans au suffrage universel selon un scrutin proportionnel et le Conseil de la République (= Sénat) élu au suffrage indirect par les notables.

Le pouvoir exécutif comprend le Président de la République,(chef de l’État )et le gouvernement, dirigé par le Président du Conseil , qui détient la majeure partie du pouvoir exécutif.

B. Fin du Tripartisme

→ La coalition du Tripartisme entre en crise du fait des problèmes sociaux et des débuts de la Guerre froide.

→ Durant cette période, le mécontentement s’est beaucoup développé dans le pays du fait de l’augmentation de l’inflation => ’exaspération va déboucher sur des grèves.

→ La rupture avec les communistes :

* En avril 1947, des grèves massives éclatent spontanément, c’est la fin du Tripartisme

=> une nouvelle coalition va devoir se former.

II. Les 12 années de la IVe République

A. Le gouvernement de 1947 – 1954

→ Fin du tripartisme :

Le PCF est hostile à toute répression à l’encontre des mouvements nationaux et refusent de voter les crédits militaire pour rétablir l’ordre à Madagascar et surtout en Indochine.

Les Radicaux et les modérés, saisit l’occasion d’un vote hostile des députés communistes

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com