LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VA Commentaire

Dissertations Gratuits : VA Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  978 Mots (4 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 4

Foudad Maya 1es1

Sujet : Vous montrerez que le choix du partage de la VA a une influence déterminante sur la croissance .

La valeur ajoutée correspond à la valeur de la production, diminuée de la consommation intermédiaire. Sa répartition primaire se définit comme étant la distribution de richesses aux agents économiques ayant contribué à leur création.C'est à dire elle est partagée entre les entreprises , l'Etat , les salariés , les banques et les actionnaires . Pendant les Trente Glorieuses, la part salariale dans la valeur ajoutée était très importante (environ 2/3 de la V.A) mais, depuis le début des années 1980, celle-ci a fortement diminué au profit du taux de marge.Dans quel choix le partage de la valeur ajoutée influence la croissance ? Dans un premier temps nous allons vous montrez que une partage de la valeur ajoutée en faveur des salariés permet de soutenir la consommation , et l'instissement mais que ce n'est pas sans danger tout de même ; Puis dans un second temps , que le partage de la valeur ajouté en faveur des entreprises peut faire augmenter la croissance économique .

La demande anticipée est la demande prévue, attendue par les chefs d’entreprises. Au plan global (pour l’ensemble des producteurs) elle englobe le montant attendu des dépenses de consommation et le montant attendu des dépenses pour l’investissement puisque les achats des uns sont les ventes des autres. Sauf exception, la demande anticipée n’est donc pas la demande qui sera réellement constatée. Elle correspond à ce que les entreprises pensent pouvoir vendre et elle détermine ce qu’ils vont produire. John Maynard Keynes a introduit la notion de demande effective qui est souvent, pour simplifier, assimilée à la demande globale anticipée (composée de la consommation et de l’investissement) par les chefs d’entreprise.En effet pendant la période de des 30 glorieuses , c'est l'idéologie de Keynes qui est adopté , c'est à dire que favoriser la consommation , donc faire augmenter la demande a aide l'augmentation de la croissance , tout du moins jusqu'à 1980 car cette haute demande va créer une inflation , donc les ménages vonts'interresser à des produits étranger et donc un déficite commerciale .

Certes un salaire élevé insite un foyer ou un ménage à plus consommer mais ça ne fonctionne pas tout letemps . Le coût du travail se définit par l’ensemble des coûts du facteur travail supportés par l’employeur : salaire brut (salaire net + cotisations sociales salariales) .Un coût salariale trop élève est signe de chômage donc de baisse de la croissance . Le coût du travail excessif dans les sociétés développées, du principalement aux charges liées à la protection sociale, est l’une des explications sur l'augmentation du chômage , car il entraîne des délocalisations vers des pays à bas coûts salariaux. Certains pays, comme la Grande-Bretagne, ont développé la flexibilité du travail et la baisse des charges afin de réduire le coût du travail.Mais nou tiendrons à noter que un haut coût salariale va donner naissance à la mécanisation ou à la décolasition à partir de 1980 , et ce fait va faire baisser la croissance économique .

Quand la part des salaires dans la valeur ajoutée diminue

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com