LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Noté 1

Analyse sectorielle : Travail Noté 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 760 Mots (8 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 8

Question 1.

L'entreprise Assurances Sécuriplus comprend trois divisions distinctes les unes des autres, soit une division vie, une division industrielle ainsi qu'une division médicale : «Chacune de ses divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu'elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.» (Atkinson, 1999, p.2) Cette extrait démontre la division du travail présente au sein des Assurances Sécuriplus, car chaque division emploie des personnes différentes qui s'occupent, chacune de leur côté, de tâches spécifiques permettant ainsi à ces derniers d'acquérir une expertise propre à chaque division de l'entreprise. Cette expertise donne la possibilité aux employés d'innover dans leurs tâches respectives, les rendant plus productifs. Nous pouvons d'ailleurs renforcer cet extrait par cette autre citation de l'étude de cas : «La division médicale fonctionnait à toutes fins utiles comme une entreprise commerciale autonome. Elle avait sa propre équipe de ventes, ses systèmes informatiques, ses banques de données informatisées sur les bénéficiaires, ses services comptables et son équipe d'analystes.» En effet, cette extrait nous montre que les divisions de l'entreprise sont indépendantes les unes des autres et elles ne semblent pas partager aucune tâche, ce qui confirme la correspondance des Assurances Sécuriplus avec le principe de la division du travail.

Nous pouvons également constater que l'entreprise Assurances Sécuriplus correspond, en certains points, au principe de l'organisation scientifique du travail. En effet, nous sommes en mesure de constater dans l'organigramme de la division médicale (Figure 1, p.2) qu'il y a une séparation évidente des tâches entre la direction et les employés de bureau, correspondant ainsi à la division verticale du taylorisme, car «la pensée taylorienne repose, entre autres principes, sur la division verticale du travail entre les personnes qui le conçoivent et celles qui l'exécutent.» (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011, p.37) De plus, nous pouvons voir que dans la division médicale, les différentes réclamations étaient assujetties à des paramètres spécifiques. Par exemple, pour les réclamations simples «le temps de transit durait environ trois jours même si le temps de traitement actif n'était que de trois minutes»(Atkinson, 1999, p.4), alors que « le temps de traitement actif des réclamations complexes était d'environ sept minutes. Le temps de transit atteignait cependant près de neuf jours.»(Atkinson, 1999. p.4) Ces extraits nous démontrent que l'entreprise Les Assurances Sécuriplus avait pris le temps de déterminer scientifiquement les temps de traitement des diverses réclamations que chaque employé avait à examiner, correspondant ainsi à l'une des propositions du système de Taylor, c'est-à-dire «la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l'encadrement.»(Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011, p.37) De plus, chaque employé avait reçu des formations reliés à leur emploi et la direction fait également un suivi et un contrôle continu du travail de leur personnel : «Ils ont tous eu 10 heures de formation intensive lorsque le nouveau système informatique dernier cri a été installé l'année dernière.[...] Nous leurs avons expliqué pourquoi nous devions implanter ce système et nous leur avons donné la formation requise. Je suis toujours obligé de leur dire qu'ils ne font pas du bon boulot.» (Atkinson, 1999, p.11)

Question 2.

Premièrement, l'entreprise Assurances Sécuriplus correspond à la division du travail présent dans les principes administratifs de Fayol, comme nous l'avons vu à la question précédente l'entreprise comporte trois divisions distinctes les unes des autres et elles ont chacune leur propre champ d'expertise : «Chacune de ses divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu'elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.»(Atkinson, 1999, p.2) En regardant l'organigramme de la division médicale (Figure 1, p.2), nous pouvons voir un lien avec l'unité de commandement et l'unité de direction décrit dans les principes de Fayol. En effet, nous pouvons voir qu'il y a des commis de bureau pour les réclamations des soins dentaires et d'autres pour les réclamations de médicaments et que ces derniers dépendent chacun d'un adjoint administratif différent et ces derniers relèvent d'un directeur de service différents, correspondant ainsi au principe d'unité de commandement. De plus, chaque branche de la division médicale travaille dans un même et unique but, soit de traiter les réclamations de leurs clients le plus rapidement possible et ils répondent à un seul patron, c'est-à-dire le directeur de la division médicale, ce qui nous montre que l'entreprise Assurances Sécuriplus convient également au principe d'unité de direction.

Cependant, il y a toujours deux côtés à une médaille, bien que l'entreprise Assurances Sécuriplus correspond à certains principes de Fayol, elle ne correspond pas à certains autres. Par exemple, si nous regardons le principe de l'union du personnel, il ne fait aucun doute que cette dernière possède des lacunes évidentes. Effectivement, pour avoir un personnel uni, la direction doit encourager un climat de travail sain et cela passe par le supérieur immédiat :«Pour M. Blanchette, les éternels problèmes de coûts, de service et de qualité

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (120.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com