LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technologie

Thèse : Technologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Thèse  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 6

Synthèse

La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu’en se la réappropriant, on crée du lien social." [JOËL DE ROSNAY].

Ce corpus est composé de 3 texte et d’un dessin nous faisant part de l’apparition d’une nouvelle forme de conversation et mettant en en avant un nouveau moyen d’apporter son opinion au débat sans censure ; ce qui nous amène à nous poser la question : Ces débats sont-ils productifs ou un défouloir ?

Dans la première partie nous aborderons l’évolution de la conversation avec l’émergence d’internet et plus particulièrement des blogs; dans un second temps nous aborderons les problèmes engendraient par la liberté d’opinion sans censure; pour terminer nous évoquerons en quoi ces problèmes pourraient s’avérer productifs.

Avec l’émergence d’internet et de nouveaux moyens de communication, est apparue une nouvelle forme de conversation.

Les salons et café autrefois lieux de conversation et d’échange, cédant leurs places aux blogs et au forum, selon PIERRE ASSOULINE, « Un blog est un salon. Le nouveau et dernier salon où l’on cause » et NICOLAS VANBREMEERSCH « Le blog peut être considéré comme analogue à ces cafés du XIXème siècle, comme eux, ils regroupent des réseaux de personnes, qui s’y établissent pour y converser, par affinités de sujets et logique sociale. »

On y retrouve donc les éléments de ces lieux fréquentés sous une nouvelle forme, le numérique, on peut par conséquent amener en comparaison le dessin DE CARAN D’ARCHE qui nous montre une conversation sous l’ancienne forme, une conversation entre personne physique sans l’intermédiaire des nouveaux moyens de communications, ici les blogs et forums. Ce qui nous emmène à notre deuxième point, après avoir fait démontrer la continuité des traditions des salons et cafés, nous verrons la différence qu’il y a entre ces deux différentes méthodes de communications.

Toutefois plus accessible; de par leurs anonymat, les blogs et forum; en opposition aux cafés où seuls comme nous le rappelle NICOLAS VANBREMEERSCH dans son texte DE LA DEMOCRATIE NUMERIQUE, « la parole et la contribution à la conversation priment sur l’identité de l’émetteur, à la différence de l’espace public bourgeois traditionnel, où la prise de parole est soumise à la sélection de filtres qui ne sont pas ceux de l’agrément de la foule. », ainsi que ERWAN DESPLANQUES : « Est-ce la nature même du Net (facile d’accès, anonyme) […] » et par opposition au dessin DE CARAN D’ARCHE où l’on peut voir une table composé uniquement de bourgeois et à priori de couples soit un ensemble de personnes assez homogènes.

Bien que peu homogènes et laissant accès a chacun sans conditions et anonymement, ces blogs entretiennent les relations sociales dans la brèves de blogs intitulé : LE NOUVEL AGE DE LA CONVERSATION de PIERRE ASSOULINE « Le fait est qu’Internet désinhibe comme aucun media de masse avant lui. L’usage des faux noms, des fausses adresses y est pour beaucoup » et créé des liens d’amitié entre inconnus comme le mentionne VANBREMEERSCH : « J’ai un voisin, sur les blogs politiques, […] après plus de trois ans de fréquentation, je ne connais toujours pas le nom, ni la profession exacte. Je m’en contente : son pseudonyme me suffit ».

De plus, avec ce lien social exempt de préjugés liés au physique et conditions sociales observés dans les cafés et salons, la liberté de jugement et d’appréciation laisse place à des débats « il est un lieu dans lequel, sur la base d’une information déjà abondamment disponible, prime le commentaire, le décryptage, le rebond sur ce qui nourrit l’espace médiatique » (ASSOULINE), des confrontations et d’opinions « Aucun profil type mais une logique simple, une opinion d’internaute déplaît, un autre riposte ; et c’est l’engrenage. » (DESPLANQUES) MAIS AUSSI « En revanche,

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com