LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques D'expression Et De Communication

Dissertations Gratuits : Techniques D'expression Et De Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  6 053 Mots (25 Pages)  •  3 144 Vues

Page 1 sur 25

INTRODUCTION

La communication est un processus fondamental pour toutes activités humaines. La définition la plus simple est celle qui accorde une importance capitale à la dimension interpersonnelle, puisque, de tous temps, dans tous les milieux et dans toutes les langues, dans les activités quotidiennes que dans les grands débats philosophiques, les êtres humains ont communiqué entre eux.

I- CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION

1.1 - Origine du terme "communiquer"

Etymologie : Le terme "communiquer", "être en relation avec" est apparu au cours du XIVème siècle et signifiait à cette époque "participer à". Cette expression est proche du terme latin " communicar" c'est-à-dire "mettre en commun", de « communis » : commun ; "partager" une idée.

Au fur et à mesure, le terme "communiquer" a commencé à signifier "transmettre". C'est seulement au XX ème siècle qu’il est apparu dans le vocabulaire scientifique.

1.2- Définition de la communication

La communication est un processus reposant sur un échange entre deux ou plusieurs personnes utilisant un code formé de gestes, de mots ou d'expressions qui rend compréhensible une information formelle ou informelle transmise d'un émetteur à un récepteur via un canal.

La communication est l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message.

La polysémie du mot « communication » prête à confusion. C’est une notion qui reste souvent très vague et qui est utilisée dans des sens très différents: (correspondance, liaison, rapport, relation, discussion, controverse, débat, négociation, délibération, émission, transmission…)

Elle intéresse d’ailleurs de nombreuses disciplines scientifiques ou autres :

• En linguistique, la communication est avant tout langagière ; tout acte de communication suppose la présence de deux instances verbales;

• en biologie, la communication est génétique grâce à la transmission des gênes,

• en neurophysiologie, la communication est sensorielle.

1.3- La science de la communication

La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines).

Elle fait intervenir les connaissances de plusieurs autres sciences : la linguistique, les techniques de télécommunication, la psychologie, la sociologie, politique, l’anthropologie...

1.4- Les objectifs de la communication

Nous communiquons avec un interlocuteur pour recevoir en contre partie une réponse cognitive: (faire entrer une idée dans son esprit); affective: (changer son attitude) et comportementale: (le faire agir).

Nous communiquons pour des raisons objectives : économiques, politiques, sociales, scientifiques, médicales…

1.5- Les éléments du processus de la communication

Communiquer: signifie: "établir des relations avec quelqu'un". Il est donc d'abord nécessaire, pour qu'une communication soit établie, qu'il y ait un émetteur ou destinateur et un récepteur ou destinataire, et qu'un message soit délivré du premier vers le second et que le message soit compréhensible pour le récepteur.

Les éléments du processus de communication sont comme suit:

 L'émetteur:

Il est à l’origine de toute communication, il produit un certain nombre de mots ou de signes constituant le message à transmettre. Il a donc pour activité d'émettre l'idée ou l'information. Lors de cette activité, la première contrainte est le codage qui peut faire perdre à l'idée une partie de sa vigueur.

En contrepartie de l’émetteur se trouve le destinataire qui reçoit le message.

 Le codage:

Il est utilisé par l'émetteur pour que son message soit bien reçu mais aussi compris par son interlocuteur. La transformation de l'idée ou de l'information sous la forme d'un code nécessite l'utilisation d'une série de symboles, de signes, de mots, de couleurs ou de gestes.

 Le message

Le message, ou signe, comporte toujours un signifiant et un signifié. Le signifiant est la forme utilisée pour transmettre le message : (un dessin, un mot, un geste...), qu'entend ou que voit le récepteur du message. Le signifié est ce que représente le message transmis, ce qu'il veut dire. Pour qu'une communication soit réellement établie, il est donc impératif que le signifié soit compris par le récepteur.

Le message peut comporter trois éléments:

- Le contenu proprement dit;

- le sentiment du récepteur face à l'émetteur et vise versa;

- le sentiment de l'émetteur et du récepteur face au sujet discuté

 Le canal ou médium:

Les différents langages qui servent à la communication humaine empruntent les canaux suivants:

- Le canal auditif: (Propre à l'ouïe et à ses organes), il permet de percevoir le langage verbal: la parole, élément d’une langue.

-Le canal visuel: (Ce qui est perçu par l'œil), il permet d’appréhender le langage du corps en fonction des postures ou attitudes ou bien de la dynamique des mouvements et également par l’évaluation des distances et de l’espace.

-Le canal olfactif: (Utilise la fonction de l'odorat), iIl repère les odeurs, permet leur identification et apporte des informations sur les partenaires de la communication.

-Le canal tactile: (Utilise le toucher), il provoque toutes les sensations et réactions dues au contact: poignée de main, tape sur l’épaule, caresse sur la tête...

- Le canal écrit:

...

Télécharger au format  txt (40.9 Kb)   pdf (365 Kb)   docx (29.6 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com