LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie De Marché Intrawest

Note de Recherches : Stratégie De Marché Intrawest. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2013  •  2 115 Mots (9 Pages)  •  2 633 Vues

Page 1 sur 9

1) Stratégie d’Intrawest

a. Stratégie institutionnelle

Intrawest constitue une compagnie spécialisée dans le développement immobilier, son activité initiale, puis a ensuite diversifié ses activités dans le cadre du développement et de la gestion de centres de villégiature. Parallèlement, elle profite de son expertise dans le milieu pour offrir des services de gestion et de développement à d’autres compagnies.

La mission d’Intrawest se résume au cœur même du slogan qui les défini, « to create the best memories…again and again1 » (version abrégée et remise à jour de celle donnée dans le cas : « create memories for our guests ans staff as the best mountain, beach and resort experience…again and again »).

• « To create the best memories […] » : étant donné que les visiteurs des sites Intrawest ne repartent pas de leur séjour avec quoi que ce soit de tangible, si ce n’est un item à l’effigie de la station, Intrawest travaille à ce que ses clients gardent en mémoire des souvenirs clairs et exceptionnels, de façon à ce qu’ils reviennent. Le village piétonnier et le design sont la signature même d’Intrawest qui contribuent à remplir cette mission.

• […] again and again » les activités d’Intrawest sont en constant développement et en perpétuelle amélioration, ce qui constitue entre-autres la base de leur succès.

La vision de la compagnie est définie à travers la citation suivante : "Intrawest is committed to being the best in the world at guiding our guests through an evolving range of great experiences which connect them to fun, a sense of discovery and rejuvenation." Clairement, Intrawest travaille à ce que les employés offrent une expérience de divertissement complète et en constante évolution, pour créer nouveauté et attrait.

Les valeurs de la compagnie se résument dans les points suivants : un esprit d’équipe et une expérience pour les employés qui favorisent le partage de la vision et la collaboration pour aboutir au meilleur et assurer l’excellence. Ces éléments contribuent par la suite à assurer la loyauté des visiteurs des sites Intrawest. La notion de sécurité tant pour les visiteurs que autres parties prenantes et leurs actifs (employés et actionnaires) est aussi au cœur des valeurs de la compagnie, d’autant plus qu’elle conforte la force financière de la compagnie ; Intrawest cherche à maximiser les revenus tout en réduisant les coûts, pour créer de valeur pour les parties prenantes. Ces valeurs résument donc la philosophie de gestion de l’entreprise face aux différentes parties prenantes et meneurs d’enjeux : pour avoir des visiteurs loyaux, il faut de bons employés. Pour avoir de bons employés, il faut que l’entreprise ait une bonne image. Pour être une bonne entreprise, il faut travailler ensemble pour avoir les meilleures expériences pour tous.

b. Stratégie directrice

Intrawest est depuis quelques années entré dans une logique de diversification de ses activités. Alors que la compagnie offrait à l’origine des activités principalement hivernales – ski et activités connexes aux sports d’hiver – et travaille désormais à transformer ces sites pour les rendre exploitables en toute saison, notamment estivale. Les 11 terrains de golf ainsi que l’aménagement pour la pratique de vélo de montagne sont autant de produits qui diversifient et rentabilisent les sites d’Intrawest. Présente en Amérique du nord eet en Europe, la compagnie recherche une clientèle variée, qui touche tant les sportifs que ceux qui recherchent le confort, tant les babyboomers que les echoboomers et les familles. Les couples produits-marchés se résument donc à travers la combinaison des éléments cités ci-dessus. En ce qui concerne les axes de développement, l’entreprise travaille actuellement selon une logique de croissance en termes de produits et de marchés. Comme explicité plus haut, il s’agit selon, la matrice d’Ansoff, d’une logique de diversification. Au niveau des produits, Intrawest ne limite ainsi pas ses activités à la gestion des centres de ski, elle veut au contraire étendre ses activités, notamment pour réduire les risques liés aux conditions climatiques, exploiter les centres toute l’années longue, maintenir la clientèle avec de nouvelles attractions et profiter de son expertise dans le domaine pour offrir des service de gestion et de développement, comme pour la construction de la station Arcs 1950. Au niveau des marchés, l’acquisition de nouveaux complexes, notamment en Floride, et plus récemment

c. Stratégie d’affaires

différenciation (qualité de l’architecture, du service et du design, villages piétonniers, expérience complète de divertissement par rapport à ses concurrents). Très cher. Selon l’horloge de Bowman : Sophistication avec Surprix

contrôle des couts

2) Environnement de l’organisation afin de mieux en cerner les défis

Une analyse complète de l’environnement requiert l’utilisation de deux outils principaux, à savoir le PESTEL et le modèle des forces concurrentielles de Porter. Mais avant toute chose, il faut bien comprendre que mon analyse ici se segmente de la façon suivante : Intrawest est une entreprise internationale, les lois et conditions économiques ou sociales changent d’un pays à l’autre. Je porterai donc un point de vue généralise à ce sujet, en prenant en compte les grandes tendances, et non les spécificités propres à chaque pays. Par ailleurs, je vais analyser Intrawest comme une organisation qui œuvre dans le secteur des loisirs. Je ne m’attacherai pas au côté construction immobilière.

a. PESTEL (macro-environnement) et variables pivot

Au niveau politique et législatif, que nous pouvons rassembler ici car les réponses sont similaires pour les deux, nous décelons principalement des menaces, plus que des opportunités. La tendance actuelle vise à protéger l’environnement. De nombreuses restrictions à cet égard voient donc le jour. On peut ainsi penser aux sanctions et limitations applicables dans le cadre de la consommation de l’énergie et eau, éléments essentiels à la production de neige artificielle, au fonctionnement des remontées mécaniques et à l’entretien des pelouses de golf. Cet argument rejoint le point écologie présente dans l’analyse du PESTEL. On peut ajouter à ce point la menace due aux conditions climatiques. Intrawest y est très sensible. En effet, en période estivale, la pluie ruine

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (144.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com