LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage effectué à la SACO (Société Africaine de Cacao) à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Rapports de Stage : Stage effectué à la SACO (Société Africaine de Cacao) à Abidjan (Côte d’Ivoire). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  9 013 Mots (37 Pages)  •  2 270 Vues

Page 1 sur 37

Université du Québec à Trois-Rivières.

Session : Eté 2003.

RAPPORT FINAL DE STAGE

EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES II.

Entreprise : Société Africaine de Cacao (SACO), Abidjan – Côte d’Ivoire.

SACO

Par Hugues-Axel N’ZI

Etudiant en 3ème année de bac en administration (profil logistique).

Superviseur de stage: Viviane Gascon.

Dans le cadre de nos formations universitaires en administration des affaires (profil logistique) et en agro-business, ma coéquipière et moi aurons eu à faire un stage en entreprise. Ce stage s’est déroulé à la SACO (Société Africaine de Cacao) à Abidjan (Côte d’Ivoire), sur une période de deux mois ; de juillet à Septembre 2003.

La SACO est une société industrielle œuvrant dans le secteur agricole. Plus précisément dans le cacao. Créée en 1964, elle fait partie du groupe BARRY-CALLEBAUT dont siège est localisé à Meulan (France). Ce groupe possède de nombreuses filiales et usines à travers le monde comme par exemple son usine de Bahia au Brésil ou encore celle de St-Hyacinthe au Québec.

Les activités de la SACO consistent en fait au broyage de fèves de cacao et à la fabrication de produits semi-finis destinés à l’exportation. Elle fait aussi l’exportation de fèves usinées c’est à dire re-conditionnées mais non broyées.

Le Responsable Supply Chain de la société qui est était notre superviseur de stage, affichait le désir de changer un certain nombre de choses dans le fonctionnement du service shipping qui gère les expéditions de la chaîne commerciale.

Le taux de respect des délais d’expédition est trop faible. Il tourne autour de 24% en cumulé.

Un rendement si faible représente pour la société des coûts difficilement quantifiables en valeur monétaire. Cependant en terme de notoriété et de réputation, les conséquences sont la perte de clients et une part de marché menacée.

Ce mauvais rendement pourrait trouver son explication dans un système de gestion qui selon lui n’est pas intégré donc optimum mais aussi dans des procédures et processus de travail inappropriés. Entre autres, trop de tâches se font manuellement alors que l’outil informatique est disponible.

Un logiciel est déjà utilisé pour la gestion de la chaîne commerciale ; il s’agit du logiciel SHIPPING. C’est un programme en DOS qui est vieux de pratiquement une quinzaine d’années donc un peu obsolète.

La conception d’un nouveau système est en cours en ce moment même. Et selon le Responsable Supply Chain, des fonctions manuelles répertoriées dans les différentes procédures de travail du shipping et éventuellement des autres services avec lesquels il interagit, seraient convertibles en fonctions automatiques qu’on pourrait intégrer à SHIPPING. Cela, pour faciliter le travail de tous, gagner du temps et améliorer les performances.

Son but final est en fait, en se basant sur le fonctionnement actuel de SHIPPING, de soumettre à des informaticiens, un cahier de charges pour l’élaboration du nouveau logiciel dans un environnement Windows. Il nous a donc chargé du mandat suivant : analyser la chaîne commerciale de la SACO, nous impliquer dans les tâches quotidiennes des services qui la gèrent afin de bien connaître leurs procédures et processus de travail. Et ceci en vue faire des propositions pertinentes d’amélioration de ces procédures et processus mais surtout du logiciel de gestion SHIPPING (par un cahier de charges le plus précis et détaillé possible).

Notre rapport s’organisera selon le plan détaillé à la page suivante.

Plan

I) L’organisation de la société.

1) Les installations……………………………………………….. . P.4

2) Barry-Callebaut Négoce et SACO………….…………. P.4

II) La chaîne commerciale.

1) Le service logistique,

pont entre les achats-fèves et la production.

a) La gestion des stocks…………………………………. ...…........P.6

b) Le transfert des fèves…………………………………………..…P.8

2) Le shipping.

a) Les intervenants et leurs fonctions……………………………. P.10

b) De la création d’un contrat à une expédition………...…...…..P.13

3) L’import et les admissions temporaires……………… P.19

III) Les dysfonctionnements relevés et les alternatives d’amélioration suggérées.

1) Entre la logistique et la production.

a) Au niveau du transfert des fèves………………………………. P.21

b) A la réception des fèves par la production…………………….P.22

c) Au niveau de la production……………………………...……… P.22

2) Dans l’utilisation du logiciel de gestion actuel.

a) Au niveau de la gestion des contrats et du shipping……..... P.25

b) Au niveau du besoin en information des gestionnaires….... P.30

c) Au niveau de l’import………………………………………….. P.31

Cahier

...

Télécharger au format  txt (57.1 Kb)   pdf (475 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com