LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage au sein d’un conseil général en polyvalence de secteur

Étude de cas : Stage au sein d’un conseil général en polyvalence de secteur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  Étude de cas  •  3 638 Mots (15 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Actuellement en troisième année de formation Assistant de Service Social, j’ai effectué mon stage au sein d’un conseil général en polyvalence de secteur. J’ai choisi de présenter une Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) qui s’est déroulée sur ce lieu de stage. En accord avec ma formatrice, j’ai pris en charge les nouvelles situations du secteur ce qui m’a permis d’appréhender le début d’un accompagnement et de voir la mise en place de la relation avec l’usager.

I- Le cadre Institutionnel et environnemental

A- Le conseil Général

Depuis ces lois de décentralisation (1982-2004), le département est une collectivité territoriale dont les compétences sont multiples. En effet, ces lois ont réformé l’organisation politique, administrative et sociale du territoire français. Le département, pilote des schémas d’organisation de l’action sociale et médico-sociale est confié aux conseils généraux, mission confirmée par le nouvel article L.121-1 du code de l’action sociale et de la famille (CASF), modifié par la loi du 13 Aout 2004 (loi de décentralisation).

Je cite

« Le département définit et met en œuvre la politique d’action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi à l’Etat, aux autres collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes de sécurité sociale. Il coordonne les actions menées sur son territoire qui y concourent. »

Le conseil général intervient donc en « matière de protection de l’enfance, de la jeunesse et de la famille dans le cadre de l’ensemble des compétences d’action sociale qui lui sont confiées ».

Afin de faciliter l’accès à l’obtention des droits et à l’autonomie, elle a pour principale mission : « La prévention et protection des enfants et des familles, accueil petite enfance

l’insertion sociale et professionnelle, l’habitat et le logement »

La direction Solidarité, Enfance, Famille, Insertion du Conseil Général se découpe en plusieurs services :

 « La mission évaluation et prospective

 Cellule de coordination

 L’aide sociale l’enfance

 Le service d’action sociale de proximité

 Le service Protection Maternelle Infantile

 Le service insertion/logement

 Le service santé publique

 La mission adoption »

J’ai donc effectué mon stage dans une antenne solidarité qui dépend du service d’Action Sociale de Proximité (ASP) de la direction de la solidarité, enfance, famille et insertion du conseil général. Chaque Zone d’Action Sociale (ZAS) comprend une ou plusieurs antennes solidarité au sein desquelles exerce une équipe pluridisciplinaire en charge des missions liées à la protection de l’enfance, de la jeunesse et de la famille comprenant plusieurs services dont l’action sociale de proximité et la protection maternelle infantile.

L’antenne solidarité où j’ai effectué mon stage était composé d’une responsable d’action sociale et d’un médecin protection maternelle infantile ayant un rôle technique hiérarchique auprès de : Huit assistantes de service social, une éducatrice de prévention, une conseillère en économie sociale et familiale, deux infirmières puéricultrice, quatre secrétaires, une psychologue et une sage-femme.

L’objectif principal du service social est d’ « aider les personnes en difficulté à développer ou recouvrer une certaine autonomie. Il participe également à la prévention et la détection de la maltraitance des personnes vulnérables, et notamment des enfants, en liaison avec la PMI et l’ASE ».

Ces missions s’exercent dans le cadre du respect de la personne des principes d’équité et de solidarité, selon les règles déontologiques et éthiques des professionnels qualifiés, en complémentarité avec l’ensemble des partenaires. La présence de ces différents professionnels apporte une richesse dans le travail d’équipe mais également dans l’accompagnement avec les personnes. Le travail d’équipe permet une complémentarité entre les professionnels qui peuvent échanger leurs points de vue.

J’ai effectué mon stage dans un secteur urbain, centre ville sectorisé. La sectorisation permet d’avoir une plus grande connaissance du territoire et des partenaires présents. Autrement dit, les bureaux administratifs tels que les impôts, le pôle emploi, la sécurité sociale, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) mais aussi les écoles (maternelle, primaire, collèges), l’accueil petite enfance (crèche, halte garderie), une zone commerciale se trouvent à proximité des usagers. Cette promiscuité permet aux assistants de service social de favoriser l’autonomie des personnes rencontrées. Autrement dit, il est plus facile en tant qu’Assistante de Service Social d’évaluer le degré d’autonomie des usagers dans les démarches administratives.

Sur le secteur du centre ville, j’ai pu constater pendant mon stage que l’on rencontre principalement des personnes seules ou des familles mono parentales.

Afin de respecter l’anonymat de la personne, j’utiliserai un nom d’emprunt : Mademoiselle Isabelle DELANOE.

B- L’historique de mon intervention auprès de Mademoiselle DELANOE

Pendant mon stage de troisième année, j’ai accompagné une femme de 29 ans, Mademoiselle DELANOE, qui vit seule avec un enfant de 3 mois.

Pendant la période d’Aout 2009 à Juin 2011, Mademoiselle DELANOE était en formation Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS). Pendant sa formation, en Octobre 2010, Mademoiselle apprend qu’elle est enceinte. Au départ, c’était une grossesse non désirée. Quelques années auparavant, Mademoiselle DELANOE a perdu ses jumeaux pendant sa grossesse. Depuis, elle est suivie par un psychiatre pour dépression au Centre médico psychologique (CMP). Mais après un temps de réflexion, Mademoiselle a décidé de ne pas avorter. Mademoiselle DELANOE m’a expliqué que son compagnon n’a pas souhaité assumer son rôle paternel et c’est pour cela qu’il a quitté le foyer familial. Ces évènements ont fait que Mademoiselle a délaissé

...

Télécharger au format  txt (24.6 Kb)   pdf (226.5 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com