LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences économiques et sociales

Analyse sectorielle : Sciences économiques et sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  562 Vues

Page 1 sur 5

Sciences économiques et sociales

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Dans le lycée français, les sciences économiques et sociales (ou SES) sont un enseignement d’exploration de la classe de seconde générale et technologique et une matière suivie par les élèves choisissant la série générale ES (économique et sociale). En Première, les élèves suivent l'enseignement obligatoire de SES sans choisir d'enseignement de spécialité.

En Terminale, les élèves doivent par ailleurs choisir une spécialité parmi les mathématiques appliquées, les sciences sociales et politiques et l'économie approfondie : quelle que soit la spécialité choisie, il s'agit d'1h30 supplémentaire par semaine, épreuve de coefficient 2 au baccalauréat. Si la spécialité sciences sociales et politiques ou économie approfondie est prise, le coefficient passe de 7 à 9.

Sommaire [masquer]

1 Avant la réforme du lycée de 2010-2011

1.1 En classe de Seconde

1.2 En classe de Première

1.3 En classe de Terminale

1.4 Les enseignements de spécialité

2 Après la réforme du lycée de 2010-2011

2.1 En classe de Seconde

2.2 En classe de Première

2.3 En classe de Terminale

2.4 Les enseignements de spécialité

3 Notes et références

4 Annexes

4.1 Article connexe

4.2 Lien externe

Avant la réforme du lycée de 2010-2011[modifier | modifier le code]

Les cours de sciences économiques et sociales ne distinguaient pas explicitement les approches économiques et sociologiques : ils étaient bâtis autour d'un "objet problème" ou d'un thème qui amenait à croiser les regards du sociologue et de l'économiste. Ainsi, en seconde, l'étude du thème de la famille mobilisait autant le savoir sociologique que le savoir économique (la famille comme lieu de production et de consommation). Les cours étaient organisés en classe entière et, en partie, en demi-groupe sous forme de travaux dirigés (TD).

En classe de Seconde[modifier | modifier le code]

Le volume horaire était de 2 h 30 hebdomadaire par élève, réparties en 2 h de cours + 1 h en demi-groupe de TD tous les quinze jours (soit 2 + 1 = 3 h par semaine pour le professeur)

En classe de Première[modifier | modifier le code]

En première ES, le volume horaire était de 5 h hebdomadaire par élève, réparties en 4 h de cours + 1 h en demi-groupe de TD par semaine (soit 4 + 1 + 1 = 6 h pour le professeur).

[afficher]

Le programme en 1re ES

En classe de Terminale[modifier | modifier le code]

En terminale ES, le volume horaire était de 6 h hebdomadaire par élève, réparties en 5 h de cours + 1 h en demi-groupe de TD par semaine (soit 5 + 1 + 1 = 7 h pour le professeur).

[afficher]

Le programme en Terminale ES

Les enseignements de spécialité[modifier | modifier le code]

En Première ES, l'option SES représentait 2 heures de cours par semaine, en plus des 5 heures de SES obligatoires. Il s'agissait surtout d'une initiation à la science politique. Les élèves ne choisissant pas cette option devaient alors choisir l'option mathématiques ou "langue de complément".

[afficher]

Le programme de l'option en 1re ES

En Terminale ES, les SES spécialité représentait 2 heures de cours par semaine, en plus des 6 heures de SES obligatoires. Il consistait en l'approfondissement de huit grands auteurs de l'économie et de la sociologie. Les élèves ne choisissant pas cette spécialité devaient alors choisir une spécialité mathématiques ou une spécialité "langue de complément".

[afficher]

Le programme de spécialité en Terminale ES

Après la réforme du lycée de 2010-2011[modifier | modifier le code]

Les cours sont désormais organisés en classe entière. La création demi-groupes est à la discrétion des chefs d'établissement ou, plus souvent, du conseil d'administration, en fonction de la dotation horaire globale dont l'établissement dispose.

En Première ES et en Terminale ES, le tronc commun obligatoire SES représente 5 heures de cours par semaine. Les programmes de ces deux niveaux ont été rédigés par un groupe d'« experts », présidé par Jacques Le Cacheux, composé d'inspecteurs, d'universitaires (dont Didier Marteau, Bernard Valade et Yves Deloye), et de professeurs de lycée (dont Alain Beitone). Jean Gadrey a critiqué la composition de ce groupe d'experts1. Les programmes comprennent trois parties : "science économique", "sociologie générale et politique" et "regards croisés".

En

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com