LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Santé Au Travail

Étude de cas : Santé Au Travail. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  Étude de cas  •  521 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

La santé au travail, concept apparu au début des années 1980, est une démarche récente et interdisciplinaire qui associe employés et employeurs, dans le but de créer un cadre de travail favorable à la santé et de lutter contre la discrimination salariale selon l’état de santé.

La santé au travail est un véritable enjeu de performance économique et social pour les entreprises .De la TPE locale a la grande multinationale, le capital humain est essentiel a la bonne marche de toute société.

Périodes des fortes croissances, de l’élargissement de la société de consommation des « trentes glorieuses », c’est dans les années 1950-1970 que les grands principes de l’organisation du travail, le Fordisme et le Taylorisme ont connu un véritable essor.

La fin des années 1970 a cependant été marqué par la remise en cause de ces principes d’organisation de la production longtemps considéré a l’origine de la pénibilité du travail, et a permit l’émergence de nouveaux modes de management.

Quel est l’impact de nouvelles formes d’organisation sur la santé des salariés ? Quels sont les différentes techniques qu’un manager peut utiliser afin d’atténuer ces problèmes ?

Pour répondre au mieux à notre problématique, nous allons étudier dans un premier temps l’impact des ces nouvelles formes d’organisations sur la santé des salariés, ensuite analyser le rôle du manager dans la gestion de la santé au travail.

CONCLUSION

Longtemps considéré comme un modèle de référence en terme de mode d’organisation de la production , le taylorisme et le fordisme ont connu un véritable essor durant les « trente glorieuses » ,mais ceci dit, ont essuyé des nombreux critiques comme étant éprouvantes et démotivantes ( pénibilité du travail , répétition d’une même taches ..Etc.).Ce qui a eu pour conséquence leur remise en cause et l’apparition d’une nouveau mode d’organisation.

Pourtant, avec le nouveau mode d’organisation telle que la tertiarisation, la robotisation on aura cru à la fin du travail usant, répétitives et de charges physique. Les pénibilités physique du travail non seulement subsistent mais nous avons aussi l’apparition et la progression des maux subjectifs du travail (stress, fatigue, burnout…etc). En effet, face a la montée en exigence en terme de qualité, de rapidité, de performance de la part de l’entreprise, le salarié sera d’avantage stressé et se retrouvera seul a gérer tous ses problèmes car le manager tres souvent absent, celui-ci aura donc une mauvaise image du travail ce qui a terme débouche a une démotivation.

Dans le cadre de notre entretien mené, nous avons constaté que le manager d’Easydis avait mit en place plusieurs dispositifs pour motiver ses salariés comme la formation interne et externe au CACES, et en rétablissant une certaine équité au sein des salariés, ce qui permet au salariés d’être plus performant et de s’épanouir dans une meilleure atmosphère.

Est-il juste d’affirmer que le manager a les dispositifs suffisants pour gérer et éliminer tous les problèmes liés à la dégradation de la santé au travail ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com