LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regard Sur La Crise De 2008

Dissertation : Regard Sur La Crise De 2008. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  440 Mots (2 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 2

1. Quelle est l’évolution de la masse monétaire américaine suite aux évènements de 1929 ?

Suite à la crise de 1929, la masse monétaire est en baisse. En effet, celle-ci a bouleversé l’intégralité du système économique et financier américain, puis le système mondial.

Cette variation de la masse monétaire s’explique par la réaction des particuliers face au Krach boursier, qui se sont présentés aux guichets de leur banque mais ces dernières étaient incapable de répondre à l’afflux des demandes de retraits d’argent. La monnaie en circulation a donc diminué suite à ces évènements. De plus, la chute brutale des cours des actions de Wall Street a entraîné la faillite de milliers d’actionnaires. Le PIB a diminué d’un tiers et le taux de chômage a touché un quart de la population active soit 13 millions de personnes.

2. Faites le lien entre la variation constatée de la masse monétaire et l’évolution de l’indice des prix entre 1929 et 1933. Justifiez votre réponse.

La crise du « jeudi noir » a engendré la diminution de la masse monétaire américaine en 1929, soit une perte entre 7 et 9 milliards de dollars dûe à la chute brutale des cours des actions de Wall Street.

De plus, entre 1929 et 1933, il y a eu un enchaînement des faillites bancaires avec la disparition de 9000 banques ce qui entraîna la destruction de 15% des dépôts du système bancaire.

Cette baisse a eu un impact sur les crédits des particuliers et des professionnels, ainsi qu’une crise industrielle de surproduction et une déflation de 24%. En effet, si la masse monétaire est moins importante, cela se traduit par une baisse du pouvoir d’achat des ménages donc une baisse de la consommation et une baisse des prix de vente.

Le lien entre la variation de la masse monétaire et l’évolution de l’indice des prix se traduit par une diminution des prix permettant ainsi aux entreprises de résister à la crise.

3. Identifiez par quels mécanismes la crise financière de 1929 s’est propagée à l’économie réelle.

La crise financière voir industrielle a gagné l’économie réelle, touchant d’abord le domaine boursier puis elle s’étendit au domaine bancaire, on peut parler d’instabilité financière. La crise des subprimes a entrainé avec elle les bourses du monde entier. Ainsi, le CAC 40 a perdu un quart de sa valeur en l’espace de 9 mois, la bourse ayant chuté, le taux d’intérêts directeur est passé de 5% à 1%. Cet effondrement du système financier s’est accompagné d’un effondrement du crédit, indispensable soutien à l’activité économique pour financer les projets et investissements des entreprises et les dépenses des ménages. Il s’agit donc des mécanismes de contagion faisant appel aux liens financiers, politiques et réels.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com