LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage réalisé dans un centre d'accueil et d'hébergement

Mémoire : Rapport de stage réalisé dans un centre d'accueil et d'hébergement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  3 397 Mots (14 Pages)  •  1 728 Vues

Page 1 sur 14

I/ Contexte institutionnel:

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

II/ Situation sociale:

La rencontre

Mr C. a été le premier patient que j'ai accueilli au centre, de manière autonome, sans appui/doublon de mon référent de stage. 

Le premier contact, au sens propre comme au figuré, a eu lieu à l'accueil, plus précisément au vestiaire, lors de la fouille obligatoire avant toute entrée au centre.

Mr C. a pour biens un Ukulélé et un sac regorgeant de vêtements. Il possède également un livre: 

« Le Petit Prince », de Saint-Exupéry. 

Mr C. a 26ans. Il est sans domicile fixe depuis huit ans. Il est originaire d'un village se trouvant à une quarantaine de kilomètres du centre. Il y a vécu jusqu'à ses dix huit ans avec son père. Il n'évoque jamais sa mère. Le jour de sa majorité, il est parti de sa campagne pour aller vivre en ville. Sans argent (hormis la mendicité), sans emploi, il se retrouve à la rue rapidement, où il se fait voler une partie de ses affaires. Il n'a plus aucun contact avec son père, et n'a aucun ami en ville. Il vit soit en squat au hasard des rencontres, soit dort à la gare du Nord. Il ne possède plus de pièce d'identité et ne sait pas s'il est assuré. Il est polytoxicomane (héroïne, cocaïne, ecstasy, cannabis, méthadone...). 

Lorsqu'il arrive au centre, il n'a aucun traitement de substitution, aucun médecin traitant attitré. 

Mr C. a des comportements à risque lorsqu'il consomme: il lui arrive de se piquer avec la seringue d'une personne de son entourage. N'ayant aucune rentrée d'argent fixe, il se prostitue régulièrement pour payer sa consommation. Il lui arrive d'avoir des rapports sexuels non protégés. 

Malgré ses huit années en rue, Mr C. n'est pas vraiment marqué. Il possède même un charisme et un charme, qu'il déploie au contact des travailleurs sociaux du centre.

La demande

Mr C. est venu au centre pour effectuer une demande d'hébergement. Il avait entendu parlé de ce lieu par un de ces fournisseurs, qui y passe de temps en temps, manger gratuitement. 

Son but premier est de se poser; puis remettre en ordre sa situation sociale et administrative. Il exprime également le souhait d'avoir son propre appartement, mais est conscient d'être « trop dans la conso pour le moment ». Ce qu'il voudrait, c'est ne pas se retrouver dans la même situation à la fin de son hébergement: il ne veut pas retourner à la rue.

Cette demande initiale adhère parfaitement à l'offre institutionnelle: l'accès aux droits de la personne et au droit au logement. 

Au fil des jours, la demande évoluera, et se détachera des images véhiculées à l'extérieur du centre.

Un soutien dans les démarches administratives restera apparent, mais une autre demande sera effectuée: se faire dépister gratuitement. Mr C. pense avoir contracté une infection sexuellement transmissible ou autre maladie liée à la toxicomanie.

III/ Analyse de la situation:

Mr C. a rompu les liens familiaux en partant il y a huit ans et n'exprime pas la nécessité de reprendre contact avec sa famille. Il explique que son père ne tolère pas sa dépendance aux drogues et ne se sentait nullement concerné par son statut de toxicomane lors des années partagées sous le même toit. Il lui aurait clairement fait comprendre que lors de sa majorité, il ne serait plus le bienvenu. Lorsque nous évoquons sa mère, Mr C. change de sujet, il ne veut pas en parler.

Hormis les rencontres lui permettant de se procurer de quoi se droguer, il ne voit personne. Il n'a aucun suivi social auprès d'un CPAS (centre public d'action sociale) de la commune où il vit. 

Le lien social semble effacé.

La perte de ses papiers vient quant à elle effacer son identité. On ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé pendant son enfance, et comment il conserve cette beauté, malgré les années d'errance. 

Sans finance, il vit dans une grande précarité et souffre d'un manque d'hygiène apparent.

Son arrivée au centre marque une étape: après plusieurs années de galère, il souhaite reprendre « une vie normale ». Ses gestes saccadés lors des entretiens dévoilent un homme stressé. Ses angoisses inondent le bureau à chaque entrée. Il ne parle pas beaucoup, et s'excuse d'être fatigué.

Mr C. va être hébergé pendant dix huit jours au centre. Il va évoluer au sein d'un groupe d'usagers de drogues actifs où il laisse sont charme opérer. Peu à peu, il se voit offrir des cigarettes ou autres, sans réellement demander. Après plusieurs briefing auprès des diverses équipes et avec l'avis du psychologue, il apparaît que Mr C. est manipulateur. Aucun travailleur social ne connait son histoire, mais chacun se sent dans l'obligation de l'aider. Il est convenu de ne pas répondre à ses demandes dans l'immédiateté, afin de se décoller de cet effet.

La nuit, Mr C. dort très peu: le manque contracte ses muscles et la douleur est trop importante pour s'oublier dans les bras de Morphée. Au delà de l'aspect physique, il dit ne pas pouvoir fermer les yeux. S'abandonner lui est impossible. Ses périodes

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (199.8 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com