LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage

Compte Rendu : Rapport de stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  3 114 Mots (13 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 13

Rapport de stage :

Société générale

Préparé par :

AAYALE Jihane

1ere Année GE

Période de stage :

17Juillet-17Aout

Remerciements

En guise de clôture de cette première année, et dans le cadre de la concrétisation de nos acquis et de l’adaptation de notre formation aux attentes du marché de l’emploi ; j’ai choisi de passer mon stage au sein de «La société générale ».

Ce choix m’a été dicté par le fait que mes connaissances dans le secteur bancaire ne peuvent que s’améliorer dans un milieu pareil. Ce stage me semble être une bonne occasion de mettre à l’épreuve les connaissances théoriques que j’ai nouvellement assimilées au cours de ces trois dernières années et de les appliquer aux conditions particulières du monde des affaires de la meilleure façon possible.

En effet, ce mois effectué au sein de « La société générale » est en mon opinion une excellente opportunité pour moi de découvrir de plus près les différents aspects, des différents postes que je suis susceptible d’occuper dans le futur.

Une opportunité, pour laquelle je remercie toute personne ayant contribué de près ou de loin à ma formation, à commencer par Mme Hasna Elouarzazi, Mr Sebti Youness, Mr Radif et enfin Mr El Hachtouki. Je les remercie des précieux conseils qu’ils m’ont prodigué, ainsi que tout le personnel de la banque que se soit à l’Agence principale, La direction régionale Marrakech ou l’Agence Daoudiate.

Plan du rapport.

Introduction

 Première section : Présentation du secteur bancaire marocain.

1–Le système bancaire marocain.

2 – Projet de la nouvelle loi bancaire.

3 - Le projet de loi relatif au statut de Bank Al- Maghrib.

4 – Les banques marocaines et la responsabilité sociale.

5– Bancassurance au Maroc.

 Deuxième section : Présentation de la SG.

1- Historique de la SG.

2 –Organisation de la SG.

3—Services et taches réalisées.

4—Produits de la SG.

 Troisième section : La qualité d’accueil au sein des agences.

Conclusion

Introduction

La modernisation du cadre juridique de l’activité bancaire au Maroc est aujourd’hui

au cœur de l’actualité financière de notre pays, puisque deux importants projets relatifs respectivement à la Loi Bancaire et aux Statuts de Bank Al-Maghrib seront incessamment présentés au Parlement et devraient être approuvés assez rapidement, il convient de souligner que le processus qui leur est relatif a été entamé dès les années 80 et a concerné aussi bien les banques et les organismes financiers spécialisés que les méthodes d’intervention de la banque centrale et les conditions de financement de l’économie.

Les réformes introduites progressivement à partir des années 80 visaient à faire évoluer le système financier dans son ensemble pour accompagner une économie de plus en plus ouverte et ont été conduites dans le cadre d’un vaste programme d’ajustement structurel soutenu par le Fonds monétaire international et la Banque

Mondiale. Ce programme visait à résorber les graves déséquilibres internes et externes résultant de la politique expansionniste des années 70 à travers l’assainissement des finances publiques, la libéralisation économique, notamment des prix et du commerce extérieur et l’introduction de profondes réformes sectorielles.

Les réformes entamées au début des années 80 visaient déjà à moderniser le système financier marocain dans son ensemble en s’attaquant progressivement à ces handicaps et à son archaïsme, en vue de lui permettre de mieux remplir sa fonction de mobilisation des ressources et d’adapter ses structures et ses modes de fonctionnement aux exigences de l’ouverture internationale.

Il est vrai que la décennie écoulée a été marquée non seulement par l’apurement des comptes de banques publiques, mais aussi par le renforcement des actionnaires étrangers. Espagnols et surtout français. Qui, à l’arrivée, contrôlent la majorité du capital de leurs filiales locales : Société Générale Marocaine de Banques pour la SG, Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie (BMCI) pour PNB Paris- Bas et Crédit du Maroc pour le Crédit Lyonnais. Autres évolutions significatives : la maîtrise des risques, le développement plus soutenu de métiers rémunérés non pas par des taux d’intérêt mais plutôt par des commissions …

 Première section : Présentation du secteur bancaire marocain.

1. Le système bancaire marocain

Le système bancaire marocain est composé, à fin décembre 2002, de 18 banques, dont des banques commerciales, des banques de développement, Media finance et le FEC.

En effet, ces banques offrent une large gamme de produits et services relativement sophistiqués.

Le taux de bancarisation reste encore faible avec seulement 17% à 20% de la population qui est bancarisée. Les banques marocaines emploient près de 26.000 personnes dont 27% cadres, 50% gradés et 23% employés. Leur total bilan (y compris les ex-OFS) représente près de 96% du PIB. Le financement de l’économie par les banques a enregistré une hausse de 3,5%, passant de 207 milliards de dirhams en 2001 pour atteindre 214,3 milliards en 2002.

Durant ces deux dernières décennies, le système bancaire a connu de profonds changements,

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (199.9 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com