LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage PARCUB

Rapport de stage : Rapport de Stage PARCUB. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  Rapport de stage  •  1 958 Mots (8 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 8

Sommaire

Remerciements

Introduction

Contexte de la mission au sein de PARCUB

Stratégie commerciale

Place de la fonction commerciale et les objectifs

Actions vécues

Les missions et rôle au quotidien :

L’écoute-client

La prospection

Organisation d’un jeu-concours

Enquête de satisfaction

Relations professionnelles

Résultats par rapport aux objectifs

Approche quantitative/ qualitative

Pour l’entreprise/ pour l’étudiant

Conclusion

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’apprennent beaucoup au cours de ce stage, et même à ceux qui ont la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie Monsieur Jean Marie CACHAU, mon maître de stage qui me forme et m’accompagne tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Je remercie l’ensemble des employés du service commercial Eric Guignard et Richard Bey pour les conseils qu’ils me prodiguent au cours de ce stage. Enfin je remercie la secrétaire de direction Mme Fabienne Roux pour sa gentille et sa patience.

Je souhaite également remercier l’INSSEC qui m’a permis d’effectuer ma seconde année par alternace à PARCUB, je peux ainsi acquérir une expérience professionnelle tout en suivant les cours à l’école.

Introduction

Du mois de septembre 2007 au mois de juin 2008, j’effectue un stage au sein de l’entreprise PARCUB située 9 Terrasse Front du Médoc à Bordeaux par alternance.

PARCUB est une régie qui a été créée par la Communauté Urbaine de Bordeaux le 1er mai 2004. Elle gère avec 130 salariés, dans le respect du plan des déplacements urbains (PDU), près de 8 300 places de stationnement en ouvrage. Elle accueille plus de 2,7 millions d’entrées horaires chaque année et 7 000 abonnés mais également des vélos dans 5 espaces deux roues dont le nombre va s’accroître prochainement.

Elle est administrée par un conseil d’administration issu de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Serge LAMAISON, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, est le président de PARCUB et Jean-Philippe NOEL, le directeur.

PARCUB étant une régie, la collectivité compétente assure avec son propre personnel la gestion du service. Elle procède à l’ensemble des dépenses et à leur facturation à l’usager. Elle peut faire appel à des prestataires extérieurs mais les rémunère directement dans le respect du code des marchés publics. Il s’agit d’un simple service de la collectivité, il présente un caractère industriel et commercial et doit faire l’objet d’un budget spécifique. La régie sous le contrôle de la collectivité mais qui dispose de son propre conseil d’administration et d’un directeur. Son conseil vote le budget et fixe les prix des services. Elle est régie par l’article L.2221-10 du Code général des collectivités territoriales.

J’effectue actuellement mon stage au service commercial, avec une autre stagiaire de l’INSEEC Mlle Noëmie LAMY, sous le contrôle de M. Jean Marie CACHAU, chef du service commercial.

L’alternance me permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant les cours théoriques au sein de l’INSEEC. Cela me donne la possibilité d’avoir une vision des choses différentes car la durée du stage (9mois) permet de suivre les actions du début à la fin et ainsi de voir les résultats.

Contexte de la mission au sein de la régie de PARCUB

Stratégie commerciale

Il est acté que la fonction commerciale partagée doit être une interface active entre le client et le service commercial pour permettre d’atteindre les objectifs de développement fixés :

Développer son chiffre d’affaire.

Accroître sa productivité commerciale.

Faire progresser les compétences de ses agents.

Toutefois le projet urbain de Bordeaux s’est fixé entre autres comme priorité de réduire la part de la voiture en centre ville et de développer les modes de déplacement alternatifs. Ce qui se traduit logiquement par une érosion de la fréquentation des clients horaires des parcs de stationnement mais aussi par une perte régulière d’abonnés.

La mise en service du tramway, la création de nouveaux parkings en bord de Garonne en primo accès depuis la rive droite et la pénétrante autoroutière sud sont autant d’éléments à prendre en compte par PARCUB. La régie souhaite donc améliorer sa connaissance de l’utilisation faite des parcs de stationnement par les usagers afin de proposer rapidement une offre complémentaire de produits et de services répondant aux attentes des automobilistes fréquentant le centre ville de Bordeaux.

Ainsi la stratégie commerciale de PARCUB est tournée essentiellement vers la satisfaction de la clientèle de la régie en mettant en œuvre un processus d’amélioration continue et en offrant des services différents de celui de la simple place de stationnement. Le service commercial cherche les moyens d’attirer les automobilistes dans les parcs de stationnement et cela en étant en relation directe avec les autres services de la régie (service exploitation par exemple), sachant que plus de 90% des effectifs est en contact avec la clientèle, chaque salarié doit être conscient de

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (146 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com