LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Société des boissons gazeuses d'agadir

Mémoire : Rapport Société des boissons gazeuses d'agadir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2015  •  Mémoire  •  8 527 Mots (35 Pages)  •  2 950 Vues

Page 1 sur 35
  1. Introduction

Symbole d’un mode de consommation qui s’est imposé à toute la planète, coca cola company est certainement l’entreprise la plus connue au monde, elle produit plus de 400 marques et commercialise 4 à 5 marques de soft drinks les plus vendues au niveau mondial : Coca-Cola, Coca-Cola light, Fanta et Sprite.

Coca-Cola détient plus de la moitié du marché mondial avec plus d’un milliard d’unités vendues quotidiennement dans plus de 200 pays où des postes de travail sont créés et où des initiatives culturelles et environnementales sont développées.

Dans ce chapitre nous présentons dans une première section la S.B.G.S et son système de gestion, et dans une deuxième section nous présentons les raisons du choix de la S.B.G.S comme champs d’application de la démarche d’optimisation et en dernier lieu nous présentons la méthodologie suivie.

  1. IDENTIFICATION ET HISTORIQUE DE COCA COLA AU MAROC

  1.  Secteur d’activité

Le marché des boissons gazeuses, jus de fruit, sodas et autres boissons en poudre connaît un essor incontestable avec une multitude de marques et d’intervenants parfois difficilement identifiables. Ces breuvages en bouteilles, en canettes ou en cartons investissent les rayons des supermarchés, les réfrigérateurs des boutiques, mêmes les vélos des vendeurs ambulants.

Chaque jour ou presque, les Maliens découvrent une nouvelle marque de breuvage dont les mérites sont vantés à grand renfort de publicité à la radio, à la télévision ou dans les journaux. La progression s’amplifie en cette de veille de Ramadan et le marché des boissons explose littéralement.

Les vendeurs ambulants arpentent les rues et ruelles de la ville, font du porte-à-porte ou s’invitent dans les bureaux de l’administration pour écouler leurs produits. Ils proposent une gamme variée de produits qui vont du jus de fruits, aux boissons gazeuses, fruitées ou aromatisées, et autres limonades, sirops et eaux énergétiques. Les consommateurs n’ont que l’embarras du choix, même si tout ce qui est proposé sur les étals des commerces n’est pas forcément propre à la consommation.

La bouteille d’eau devient une nécessité sur la table marocaine. Qu’elle soit minérale, gazeuse ou de table, l’eau embouteillée est devenue très prisée. En effet, le changement des habitudes de consommation a permis aux grands groupes d’asseoir de nouveaux modèles, des standards de qualité, de s’imposer sur le marché national, voire même exporter. Cette mutation a encouragé la création de nouvelles marques et la pérennité des produits historiques.

Derrière cette tendance, la perte de confiance en la qualité de l’eau du robinet, la recherche d’une consommation équilibrée et nutritive, ainsi que l’amélioration du pouvoir d’achat. Nous sommes passés d’un produit dit de «luxe» à un produit de grande consommation pour toutes les catégories sociales. De plus, la segmentation s’affirme de plus en plus.

  1. La stratégie de COCA COLA au Maroc

La firme américaine développe d’avantage une politique de récupération des ses franchises au Maroc. Le récent rachat des deux unités de mise en bouteilles confirme sa volonté de s’impliquer directement.

The COCA COLA EXPORT CORPORATION, filiale marocaine à 100% du géant américain des boissons gazeuses, vient de faire l’acquisition à hauteur de 90% de 2 embouteilleurs marocains basés à Fès et Marrakech.

Il s’agit de LA COMPAGNIE DES BOISSONS GAZEUSES DU NORD et de son homonyme du sud qui appartient à la famille BEN ABDELLAH.

Le prix d’acquisition s’élève à 900 millions de dirhams, selon le directeur du coca cola holding Afrique du nord et moyen orient, AHMED FOUAD RADI, pour qui cet engagement de la firme américaine qui ne tardera pas à être imitée.

  1. concurrence

Nullement dérangée par l’arrivée de son éternel concurrent Pepsi, Coca-Cola a su tirer son épingle du jeu en accentuant son effort sur le volet commercial et marketing par le lancement par occasions de diverses opérations de promotion visant à doter ses ventes et renforcer sa part de marché.

PEPSI cola est un concurrent de taille dont l’ambition est de partager à égalité les parts de marché du secteur des boissons gazeuses. Autrement dit, le souhait affiché par la firme est de détrôner la boisson coca-cola.

  1.  expérience

Le succès de la marque est réalisé d’une part grâce à la stratégie adoptée par la compagnie, et qui est tournée essentiellement vers l’approche, l’écoute et la satisfaction de la clientèle et d’autre part aux investissements du long terme accordés pour développer toutes les activités de la marque.

La communication est bien ciblée et tourne autour des idées de partage, de générosité et de communion. Sans oublier que la firme parraine de nombreux événements, des compétitions sportives nationales et internationales.

De cela, on peut dire que les clés du succès de la firme sont au nombre de quatre :

 Disponibilité : importance du conditionnement et de la maitrise des circuits de distribution ;

 Prix abordables : discrimination tarifaire de second degré ;

 Marketing actif : couleur rouge, logo, publicité, sponsoring.

  1. LA SBGS ET SON SYSTEME DE GESTION

  1. Identification de la SBGS

2.2.1.1. La naissance de la SBGS

La SBGS est une société anonyme à caractère industriel relevant du secteur alimentaire, créé en août 1971 par M. HJ MOHAMMED AMSROUY, sur une surface qui n’a pas dépassé 1000 m2.

Elle a pour principale mission la mise en bouteille et la commercialisation des boissons gazeuses et des eaux de table, principalement, ceux de la “THE COCA-COLA EXPORT COMPANY”.

La S.B.G.S fait partie du groupe BELHASSAN qui réunit d’autres sociétés du secteur agro-alimentaire telles “LES HUILERIES DU SOUSS” et “OUED SOUSS CONSERVES”.

Elle est dotée de moyens de production ultra modernes représentés par les quatre lignes (2 lignes pour le verre et 2 pour le P.E.T.). La S.B.G.S dispose, de la plus importante flotte de distribution du sud du pays.

En 1997, la SBGS a été la première unité d’embouteillage et la première usine agro-alimentaire du royaume à être certifiée aux normes ISO 9001 version 2000. Depuis sa certification, la SBGS s’est engagée dans un processus d’amélioration continue visant ainsi la qualité totale.

2.2.1.2. L’évolution de la SBGS

...

Télécharger au format  txt (56.4 Kb)   pdf (899 Kb)   docx (110.2 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com