LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage RADEEJ

Compte Rendu : Rapport De Stage RADEEJ. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2012  •  8 573 Mots (35 Pages)  •  6 116 Vues

Page 1 sur 35

Remerciements

Au terme de ce stage, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Monsieur BENFEDDOUL Jamal, Directeur de la RADEEJ, pour m’avoir permis d’intégrer cet honorable établissement.

Aussi, je tiens à remercier Monsieur Zine El Abidine ASLI, pour l’accueil qu’il m’a réservé au sein de la division.

Mes remerciements vont également à tous les personnels du service comptabilité pour leur accueil et leur soutien tout au long de la période de stage.

Mes vifs remerciements sont également adressés à toute personne ayant contribué de près ou de loin au bon déroulement de ce stage.

Sommaire

Introduction

Introduction

La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la province d’el Jadida, désigné ci après par (RADEEJ) est un organisme public chargé de la distribution d’eau et d’électricité et de l’équipement en réseau d’assainissement liquide de la ville d’El Jadida et des centres qui entrent dans son domaine d’action.

Grâce à la mobilisation d’un potentiel humain hautement qualifié et d’un potentiel technique important et grâce à la multiplication des efforts déployés de ses différents intervenants, la régie a pu créer, maintenir et développer un patrimoine important (infrastructure) dans le cadre de ses trois activités, son existence se caractérise par la réalisation de grands projets d’investissement à travers l’électrification et l’équipement en réseau de distribution d’eau et d’assainissement liquide de la province d’El Jadida et des différentes zones d’action de la régie dans le cadre de la généralisation d’accès à ces services.

Elle a pu en outre augmenter son taux de rendement et développer une bonne image de marque vis-à-vis de sa clientèle et ce à travers la permanence de son service 24h/24 et les réponses, dans les meilleurs délais, aux exigences des abonnés (réduction des délais de branchement, réponses aux réclamations, entretiens et réparations nécessaires…)

La gestion de ces trois secteurs d’activité (électricité, eau et assainissement) par la RADEEJ implique l’interaction dynamique des différents divisions et services chacun dans son domaine d’action, ils sont organisés de façon à ce qu’on satisfait en mieux les exigences de la clientèle (à travers la simplification des procédures d’accès à l’eau potable et à l’électricité et la délocalisation du service rendu…) tout en respectant les normes légales, administratives et écologiques.

Partie I : Présentation de la RADEEJ et de la Division Comptable et Financière

1- La RADEEJ en fond et en forme :

1.1- Fiche technique :

Raison sociale : REGIE AUTONOME INTERCOMUNALE DE DISTRIBUTION D’EAU ET D’ELECTRICITE DE LA PROVINCE D’EL JADIDA

Identifiant Fiscal : 05700372

Date de création : 1er JANVIER 1971

Siège social : AV HOUMANE EL FETOUAKI EL JADIDA

Tel : +212 5 23 34 21 98/26 04

Fax : +212 5 23 34 43 60

Effectif du personnel : 500 PERSONNES

Activité : Distribution d’eau, d’électricité, la gestion du réseau d’assainissement liquide et l’exécution des branchements

La RADEEJ est un établissement public à caractère commercial et industriel doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est chargée de la gestion des services publics d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide. Elle a donc deux rôles importants :

Un rôle de promoteur de l’économie par l’alimentation des unités industrielles et commerciales en énergie électrique et eau potable.

Un rôle social par la satisfaction des besoins de la population en eau et en électricité.

1.2- Création :

La Régie a été créée le 1er Janvier 1971 pour distribuer l’Eau et l’Electricité dans la ville d’El Jadida. Elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’intérieur.

Le premier janvier 1976, elle a étendu ses activités à la ville d’Azemmour. Le 5 janvier 1977 et suite à l’arrêté du Ministre de l’intérieur n° 10 du 5 janvier 1977, la RADEEJ a été transformée en régie Intercommunale

1.3- Siège :

Le siège de la Régie est fixé à : Avenue HOUMMAN EL FETOUAKI BP : 55, EL JADIDA

1.4- Activité et limites d’intervention de la régie :

L’activité de la Régie consiste en la distribution de l’eau et de l’électricité dans la région de la ville d’EL JADIDA.

Elle a ensuite étendu son domaine d’action pour intervenir dans plusieurs centres comme suit :

En ce qui concerne l’alimentation en eau potable elle intervient à :Azemmour, Haouzia, Sidi Bouzid, Moulay Abdellah, Sidi bennour, Khémiss Zemmamra, Bir Jdid, Had Oulad Frej, Oualidia, Sidi Smail, Tnine Gharbia, Oulad Ghanem, Chtouka, Sidi Abed, Sebt Douib, Sidi ali Benhamdouch, Mharza sahel, Laghdira, Bouhmane, Oulad Rahmoune, Oulad Sbita, Machrek Lghnadra.

En ce qui concerne la distribution d’Electricité elle intervient à : Azemmour, Moulay abdellah, Oulad Hcine, Haouzia, Sidi Ali Benhamdouchet le centre de Sidi Abed .

Le 18 Novembre 2003, la RADDEJ a pris en charge la gestion du réseau de l’assainissement liquide de la ville d’EL JADIDA et de la zone touristique située dans la commune Mharza Sahel. Cette gestion s’est étendue pour couvrir Azemmour, Sidi Bennour et Oualidia.

1.5- Organisation :

Conformément à l’article 5 du décret N° 2. 64/394 du 29 Avril 1964 relatif aux régies communales dotées de la personnalité civile et de l’autonomie financière, la RADEEJ est administrée par un conseil d’administration et un comité de direction. Sa gestion est

...

Télécharger au format  txt (56.2 Kb)   pdf (532.6 Kb)   docx (33.7 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com