LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Jeux Dentreprise

Fiche de lecture : Rapport De Stage Jeux Dentreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  2 906 Mots (12 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 12

SOMMAIRE 1

RESUME 2

AVANT-PROPOS 3

INTRODUCTION 4

PARTIE 1: ELABORER UNE STRATEGIE 6

SECTION A : FAIRE UN CONSTAT DU MARCHE 7

A-1 LE MARKETING DES SERVICES 7

A-2 LE COMPORTEMENT DU CLIENT BANCAIRE 11

A-3 LE CONTEXTE CONCURRENTIEL 14

SECTION B : DEFINIR LA POLITIQUE COMMERCIALE 18

B-1 LES SUPPORTS ET LES OBJECTIFS DE L’ACTION COMMERCIALE 18

B-2 LA DISTRIBUTION DES PRODUITS BANCAIRES 24

PARTIE 2: METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE 30

SECTION A : CIBLER LA CLIENTELE 31

A-1 LA COLLECTE D’INFORMATION 31

A-2 LA SEGMENTATION D’INFORMATION 37

SECTION B : RENDRE LA CLIENTELE CAPTIVE 42

B-1 ETABLIR DES LIENS 42

B-2 ACCROITRE LES LIENS 47

CONCLUSION 53

BIBLIOGRAPHIE 55

TABLE DES MATIERES 60

RESUME

La fidélisation du client bancaire est au cœur de l’actuelle stratégie des banques. Il s’agit non seulement d’analyser précisément les attentes et les comportements des clients, mais aussi d’adapter les modes de distribution dans un univers technologique concurrentiel. L’objectif final étant d’établir des liens durables avec le client et de le rendre captif par une meilleure exploitation des informations recueillies le concernant.

MOTS-CLEFS :

BANQUE, RELATION PERSONNALISEE, FIDELITE DU CLIENT

SUMMARY

Development of customer loyalty is at the height of the present banking strategy. It’s not only a question of analysing accurately customers expectations and behaviours, but also a question of fitting the distribution methods in a competitive technological environment. The final object being to establish lasting ties with the customer and to make him a captive by a better use of information gathered on him.

KEYWORDS :

BANK, PERSONALIZED RELATIONSHIP, CUSTOMER LOYALTY

AVANT-PROPOS

Je remercie M. André Gardin, mon directeur de mémoire, pour ses conseils, et M. Bernard Pagès (Caisse d’épargne) pour la documentation qu’il m’a fournie.

INTRODUCTION

Avec la mise en place de la communauté européenne, les établissements bancaires se sont retrouvés confrontés à une concurrence accrue. Il est apparu que le marché français, saturé, allait faire l’objet de tentatives de conquête de la part de nouveaux entrants, tels que les entreprises de la grande distribution ou encore les établissements de crédit étrangers.

Les banques déjà installées ont donc décidé de mettre l’accent sur une politique de fidélisation de leur clientèle. Pour ce faire, elles ont envisagé d’étudier les comportements des clients, ces derniers devenant plus difficile à satisfaire comme en témoigne le nombre toujours plus important de clients multibancarisés. Elaborer une stratégie de fidélisation nécessite la mise à disposition d’importants efforts de la part de l’établissement bancaire. Si le marché bancaire comprend les clients particuliers et les entreprises, l’approche de ces deux populations de clients distincts n’est pas identique et nécessite des études séparées. Les entreprises présentent effectivement comme caractéristique principale d’être significativement multibancarisées afin de réduire leurs risques et ceux des banquiers. En conséquence, l’objet de notre étude se limitera à présenter les techniques de fidélisation tendant à rendre captive la clientèle des particuliers, entendus comme des personnes physiques et dans le cadre de leur relation personnelle avec la banque.

L’enjeu primordial qui apparaît dès à présent pour les banques est la prise en considération qu’une politique de fidélisation doit, si elle est bien menée, être plus rentable pour la banque, mais nécessite des efforts très importants en vue de parvenir à proposer une relation personnalisée, gage de différenciation et de fidélisation.

L’étude suivante se propose d’analyser l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation.

Dans une première partie, nous décrirons l’offre et la demande du marché, en étudiant pour cela les caractéristiques des services et le comportement du client bancaire replacé dans un environnement concurrentiel et de plus en plus technologique. Puis, il sera mis en avant la définition d’une politique commerciale de fidélisation, en tenant compte de plusieurs éléments déterminants comme les produits et services à offrir, leurs prix, et la notoriété de l’établissement ; tout ceci influençant en partie la satisfaction des clients et la valeur qu’ils perçoivent de la banque. Ensuite, nous chercherons à expliquer pourquoi les banques s’attachent aussi à fidéliser la clientèle des jeunes, même si ces derniers ne sont pas rentables à court terme. Enfin, nous montrerons que pour réaliser ces objectifs, les établissements bancaires doivent mettre à la disposition de leurs clients de multiples canaux de distribution et impliquer le personnel en contact ; une étude de la tarification des canaux de distribution dans l’élaboration d’une stratégie de fidélisation clôturera cette première partie.

Dans une seconde partie, l’étude portera sur la mise en œuvre de cette stratégie de fidélisation. Ainsi, nous verrons comment les banques mettent en œuvre cette politique en ciblant la clientèle et en se servant des informations collectées et traitées dans le système d’information. Après avoir

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (202.7 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com