LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Recherche de Documents : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  3 655 Mots (15 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

Le commerce International joue un rôle très important dans la croissance économique. Il est considéré comme l’élément moteur dans la croissance, comme facteur déterminant pour s’approprier des richesses.

Depuis, une vingtaine d’années, des transformations majeures, extrêmement fortes, ont remodelé le paysage économique mondial et influé sur le commerce international et par la même sur le transport international. Celles-ci sont au cœur d’une économie de plus en plus mondialisée.

L’observation de ces transformations met en évidence quelques grandes tendances en termes d’évolutions quantitatives et qualitatives des flux de transport maritime. Le dévelop-pement d’une économie mondiale depuis la deuxième guerre a fait croître les échanges internationaux plus vite que la production mondiale.

La maîtrise du transport maritime constitue un des éléments de la maîtrise de la production. De fait, les pays ont essayé d’avoir une action sur le transport maritime pour acquérir une certaine maîtrise de l’insertion de leur économie mondiale. En particulier, la création d’une flotte nationale a représenté une des solutions les plus couramment prônées.

Mais ce secteur maritime est en évolution très rapide. C’est un secteur qui a été fortement marqué ces dernières décennies par les changements techniques et organisationnels impor-tants qui rendent très rapidement une flotte obsolète. Tout d’abord la conteneurisation a fait une entrée en force, et tend à couvrir de plus en plus de produits. L ‘apparition de rouliers, de navires spécialisés de plus petites taille que les vraquiers, de vraquiers géants, a également modifié la configuration du transport maritime.

Conscient de l'importance du développement de cette notion de compétitivité, le Maroc s'est lancé depuis quelques années dans un processus de réformes qui a touché différentes catégories de transport (maritime, aérien, ferroviaire terrestre). Celles ci tendent selon le cas soit de servir les règles ne concernant que le domaine national: secteur ferroviaire par exemple soit de supports aux intérêts de transport international : il en est le cas du domaine portuaire dans sa relation avec le transport maritime, qu'on aura à analyser tout au long de cette étude.

En effet, Le port est aménagé pour accueillir les navires et permettre le transit de leurs passagers et de leurs cargaisons. Le port maritime représente en outre un point frontière où sont susceptibles de passer personnes et marchandises en provenance et à destination du monde entier.

L'importance des ports pour notre pays n'est pas à démontrer sachant bien à l'avance que plus de 90% du commerce extérieur transite par les ports. Vu cette importance, le législa-teur marocain n'a cessé d'adapter et réaménager l'arsenal juridique portuaire face à la mondialisation ouverture des ports, ouverture des ports et accords de libre échange ...

Dans cette perspective, la loi 15-02 relatives aux ports et à la création de l'ANP et de la SODEP a vu le jour décembre 2005.

Alors concernant ma méthodologie de travail sera comme suit :

La 1 ère partie : une présentation générale de la Marsa Maroc ainsi la division freight forwarding.

La 2 ème partie: les taches effectuées au sein de la DFF.

La 3 ème parie : l’élaboration d’un tableau de bord pour l’opération du dépotage.

I. Le secteur de la logistique portuaire

Aujourd’hui, la performance du secteur de la logistique au Maroc qui, comprend fondamen-talement les activités de transport, de déchargement et chargement de marchandises de stockage et des prestations a valeur ajoutées apportées à ces marchandises en vue de leur gestion optimale et parfaite, reste dans son ensemble à un stade moyen, caractéristique des pays émergeants, avec un fort capacité de développement.

D'où le besoin pour le royaume du Maroc de réagir face à cette situation préoccupante.

Le secteur de la logistique au Maroc s'est donc adapté aux nouvelles stratégies nationales, qui viennent accompagner les plans sectoriels déjà mis en œuvre, donnant ainsi une force horizontale et intégrée à la compétitivité du tissu économique national.

La stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, qui a fait l'objet du contrat-programme 2010-2015 prévoit de réduire les coûts logistiques de 20 à 15 points du PIB, soit le même ratio des pays émergents, comme le Brésil et le Mexique.

Cette stratégie a pour principaux objectifs :

 La réduction des coûts logistiques du Maroc

 L'accélération de la croissance du PIB par l’augmentation de la valeur ajoutée induite par la baisse des coûts logistiques

 La contribution du secteur logistique au développement durable du pays, à travers la réduction des nuisances.

Pour atteindre les objectifs généraux déjà cités, la nouvelle stratégie logistique du Royaume portant notamment sur la réalisation de 70 plateformes logistiques dans plusieurs villes (2.080 ha) d'ici 2015, qui est en phase avec le choix irréversible de l'ouverture de l'économie nationale, s’articule autour de cinq axes clés à savoir :

1: Source : Archives fournie par le service des ressources humaines

 L'optimisation et massification des flux de marchandises,

 La mise à niveau et incitation à l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et perfor-mants,

 Le développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique.

Les autorités portuaires se sont également engagées dans un processus de réforme du sec-teur portuaire qui vise avoir des retombées positives dans le long terme, sur l’ensemble de

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (247.2 Kb)   docx (20.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com