LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Commentaires Composés : Rapport De Stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2013  •  3 505 Mots (15 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 15

2ème Partie

CHAPITRE I - ETAPES DE LA DEMARCHE QUALITE

Pour rendre applicable une démarche qualité et assurer sa continuité, il est nécessaire d’adopter un certain nombre de mesures pour son élaboration et sa mise en œuvre.

L’objectif de ce chapitre est de proposer une méthodologie à suivre pour la mise en application d’un SCQ. De nos jours, le climat concurrentiel incite tous les cabinets, petits et grands, à adopter une démarche qualité pour survivre et faire face à la rivalité.

Nous nous sommes inspirés de la démarche qualité type ISO 9001 pour l’organisation et la réalisation du SCQ.

Les trois grandes phases du SCQ sont :

• La phase de conception et de planification

• La phase d’élaboration et de mise en place du SCQ

• La phase de surveillance et de suivi du système mis en place

1- Phase de conception et de planification

2- Phase d’élaboration et de mise en place du SCQ

 Schéma de l’examen et de suivi du système :

3- Phase de surveillance et de suivi du système mis en place :

 Schéma de l’examen et de suivi du système :

 Schéma du Processus d’amélioration continue :

Revue de la Direction

 Stratégie

 Objectifs Qualité

Mesures et Analyses

 Planification des

Processus

Réalisation des Processus

Synthèse :

Pour la mise en place d’un SCQ, l’adoption d’une démarche planifiée est fondamentale.

Si les procédures ne sont pas formalisées, écrites, communiquées et suivies, on ne peut se prévaloir de l’existence d’un système qualité efficace et permanent.

La démarche qualité débute par la volonté ferme et unanime de la direction du cabinet et ne peut être menée à bout qu’avec l’adhésion effective de l’ensemble du personnel et l’attribution de tous les moyens nécessaires.

Il est judicieux, qu’après l’instauration du SCQ, de mettre en place un dispositif de suivi et de surveillance du système pour veiller à l’amélioration continue de ce dernier.

CHAPITRE II : GESTION DE LA QUALITE DANS UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE

Nous vous exposerons dans ce chapitre certains procédés qui permettront au cabinet de mener à bien son fonctionnement avec harmonie et de maîtriser au mieux la qualité de ses services.

Il est à noter qu’il n’existe pas de méthodologie uniforme d’organisation, mais en général, le développement du cabinet repose essentiellement sur :

• La qualité de ses équipes de travail,

• L’efficacité de son organisation interne et de sa logistique,

• L’harmonisation de ses méthodes de travail,

Pour l’élaboration et la mise en place d’une procédure qualité, nous vous proposerons l’objectif de contrôle pour chaque élément évoqué ainsi qu’un exemple d’énoncé de politique et une liste de procédures internes.

1- MISE EN PLACE D’UNE POLITIQUE DU PERSONNEL

Le métier d’Expertise Comptable et du Commissariat aux Comptes est une activité libérale à prédominance intellectuelle d’où l’importance du capital humain qui est une ressource précieuse pour le cabinet.

Pour cela, il faut mettre en valeur cette ressource en instaurant des programmes qui visent à surveiller et à faciliter le développement et l’épanouissement des compétences intellectuelles et aussi en élaborant des politiques et procédures relatives essentiellement à l’embauche des collaborateurs et leur évaluation ainsi qu’à leur formation permanente qui répond à une exigence déontologique de la profession d’expert comptable.

Il est donc nécessaire pour un cabinet d’avoir une politique et d’adopter des procédures propres à elle afin de gérer et de développer son équipe de travail. Elaborer un manuel du personnel constitue d’ores et déjà une partie très importante du SCQ.

L’objectif d’une politique du personnel vise à constituer des équipes compétentes et solidaires et dont chaque membre œuvre au développement et à l’essor du cabinet.

Pour se faire, le cabinet doit élaborer des procédures de contrôle de qualité et des politiques essentiellement dans le domaine de recrutement, de rémunération, d’affectation aux missions, de la gestion du temps de travail, de l’évaluation du rendement, de la formation permanente, de la promotion et du plan de carrière et aussi de la motivation.

En ce qui concerne la mise en place d’une politique du personnel, nous évoquerons principalement

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (241.8 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com