LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Brundtland

Commentaires Composés : Rapport Brundtland. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  387 Mots (2 Pages)  •  688 Vues

Page 1 sur 2

Le Rapport Brundtland

Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept.

Le Rapport Brundtland constate que les problèmes environnementaux les plus graves à l’échelle de la planète sont essentiellement dus à la grande pauvreté qui prévaut dans le Sud et aux modes de consommation et de production non durables pratiqués dans le Nord. Il demande une stratégie qui permette de conjuguer développement et environnement.

I. Définition du développement durable

Le rapport définit le concept ainsi :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir1. »

Depuis, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier.

II. Economie verte

La crise qui frappe les économies occidentales n’est pas qu’une crise économique et financière, c’est aussi une crise écologique qui impose de construire un nouveau modèle de développement, celui de l'économie verte, efficace tout en respectant les grands équilibres naturels et sociaux. Développer de nouveaux modes de consommation et de production plus sobres en ressources naturelles est nécessaire tant pour affronter les défis environnementaux qui sont devant nous que pour offrir de nouvelles opportunités à nos entreprises et pour créer de nouveaux emplois.

Dans la compétition mondiale qui s’engage aujourd’hui pour l’économie verte, la France possède un potentiel considérable. Elle dispose des entreprises qui sont parmi les leaders mondiaux que ce soit en matière d’énergie, de génie écologique, de traitement de l’eau ou des déchets, d’économie circulaire, d’efficacité énergétique. La France doit s’engager pour conforter la place des acteurs français sur les marchés mondiaux en soutenant la montée en puissance des filières vertes, c’est-à-dire sobres en ressources naturelles et créatrice d'emplois.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com