LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les effets d’une hausse de la productivité sur l’emploi

Analyse sectorielle : Quels sont les effets d’une hausse de la productivité sur l’emploi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  756 Mots (4 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 4

Quels sont les effets d’une hausse de la productivité sur l’emploi ?

Objectifs :

Savoir : Comprendre comment une hausse de la productivité peut avoir des effets contradictoires en apparence sur l’emploi.

Savoir-faire : Lire et expliquer un schéma. Reconnaître, établir, clarifier des relations cause / conséquence.

2. Représentation des effets d’une hausse de la productivité sur l’emploi sous forme de schéma : Hausse de la productivité Meilleure formation du personnel Organisation du travail plus efficace Mécanisation des tâches Hausse des salaires Baisse de l’emploi à court terme Baisse des coûts unitaires Baisse des prix de vente Hausse de la demande Hausse de la production Hausse des profits Hausse de l’investissement Hausse de l’emploi à long terme Source : inspiré de Hatier, 20043. Pour expliquer ce schéma et lui donner du sens… … nous allons procéder en 3 étapes.

4. 1 ère étape : Quel type de relation est représenté par les flèches de ce schéma ? Hausse de la productivité Meilleure formation du personnel Organisation du travail plus efficace Mécanisation des tâches Hausse des salaires Baisse de l’emploi à court terme Baisse des coûts unitaires Baisse des prix de vente Hausse de la demande Hausse de la production Hausse des profits Hausse de l’investissement Hausse de l’emploi à long terme Source : inspiré de Hatier, 2004 Une relation de cause / conséquence

5. 2 ème étape : La productivité ennemie de l’emploi ? Hausse de la productivité Meilleure formation du personnel Organisation du travail plus efficace Mécanisation des tâches Baisse de l’emploi à court terme Pour commencer, expliquons une partie du schéma de départ…

6. L’investissement et la productivité, ennemis de l’emploi ?

Si la main d’œuvre est mieux formée, alors elle sera plus compétente et plus performante.

Si l’organisation du travail est plus efficace, alors on améliorera encore les performances de la main d’œuvre.

Si on remplace les hommes par des machines pour effectuer certaines tâches simples, alors on pourra produire plus et plus vite.

Soit une hausse de la production ;

Soit une réduction de la quantité de travail utilisée ;

Soit les deux à la fois !

Par conséquent, grâce à ces différents investissements, la productivité augmentera. Or, une hausse de la productivité signifie : Donc, il y a bien un risque de voir l’emploi baisser, à court terme.

7. 3 ème étape : Augmenter la productivité pour favoriser l’emploi ? Hausse de la productivité Meilleure formation du personnel Organisation du travail plus efficace Mécanisation des tâches Hausse des salaires Baisse de l’emploi à court terme Baisse des coûts unitaires Baisse des prix de vente Hausse de la demande Hausse de la production Hausse des profits Hausse de l’investissement Hausse de l’emploi à long terme Source : inspiré de Hatier, 2004 Il s’agit maintenant d’expliquer les flèches numérotées. Exemple Exemple 1 2 3 4 5 6 7 8 Exemple

8. Expliquer les

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (72.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com