LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les modalités de recrutement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ?

Mémoire : Quelles sont les modalités de recrutement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  670 Mots (3 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.

Problématique :

Quelles sont les modalités de recrutement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ?

1. Un recours à l’intérim et aux organismes de formation de plus en plus élevé :

L’activité aéroportuaire étant marquée par une grande variation du trafic, la planification des effectifs est particulièrement difficile et le besoin de main-d’œuvre supplémentaire et immédiat.

Ainsi, le secteur fret-messagerie recourt-il très souvent à l'intérim, (plus de 80 % déclarent utiliser l'intérim fréquemment.) Suivi de très près par le secteur Commerce/Hôtellerie/Restauration et les Services Aéroportuaires.

2. De l’expression des besoins en main-d’œuvre au recrutement : des délais de plus en plus courts :

Ce qui différencie la plate-forme aéroportuaire des autres bassins d'emploi. C'est le caractère continu de l'activité (horaires h24). Si l'on ajoute à cela les habituels imprévus de la gestion RH (arrêts maladies, turnover, etc..) et la situation économique qui rend plus ou moins frileuse les entreprises face à la pérennisation de la main-d’œuvre, la gestion RH des activités aéroportuaires se caractérise par le besoin d'obtenir du personnel qualifié et immédiatement disponible.

Selon les déclarations obtenues, les CDD se définissent par une durée moyenne de 1 à 3 semaines, alors que les intérimaires sont disponibles du jour au lendemain. Ces données confirment les entretiens réalisés auprès des 8 responsable d'agence d'entreprise de travail temporaire.

3. Les sept qualités récurrentes pour exercer des métiers peu qualifiés :

Douze entretiens ont été réalisés en amont de l'étude avec 4 responsables du recrutement et 8 responsables d'agence. Ces entrevues ont permis de mettre en avant les qualités récurrentes propres au territoire afin d'insérer une question ouverte concernant ces aptitude : " Sur une échelle de 1 à 5, pouvez-vous décrire les points fondamentaux afin d'être recruté dans votre établissement ? "

Les qualités sélectionnées ont donc été : le sens du travail en équipe, une flexibilité au niveau des horaires de travail, une capacité d'adaptation, des qualités relationnelles, une autonomie, la maitrîse d'une langue étrangère et enfin d’une première expérience dans le domaine. Toutes ces qualités sont prérequis, comme a pu le dire une des responsables chargée du recrutement aéroportuaire.

4. Les principales difficultés rencontrées par les recruteurs = l’obtention des badges et l’expérience :

La première difficulté rencontrée par les recruteurs est de trouver des candidats motivés. Cette qualité est indépendante des professions et des catégories socio-professionnelles recherchées.

La seconde difficulté se situe dans le délai d'obtention des badges, qu'il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com