LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les conséquences des changements de taux de change pour les économies des pays concernés ?

Commentaire de texte : Quelles sont les conséquences des changements de taux de change pour les économies des pays concernés ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  316 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Quels sont les effets d’une variation des cours de change sur l’économie des pays concernés ?

Les relations monétaires internationales se sont fortement développées avec la mondialisation, elles donnent lieu à des paiements internationaux, des transferts de revenus et des mouvements de capitaux entre pays.

Les cours de change expriment la valeur d’une divise par rapport à une autre devise autrement dit, le prix d’une monnaie par rapport à une autre.

Nous nous demanderons quels sont les effets d’une variation des cours de change sur l’économie des pays concernés. Et nous essaierons d’y répondre, dans un premier temps en voyant les conséquences sur les échanges commerciaux puis les conséquences sur les marchés financiers.

I- Dans un premier temps, nous pouvons voir les conséquences sur les échanges commerciaux. Nous verrons les conséquences commerciales (A) puis les conséquence financières (B) pour ces échanges.

A- Le marché des changes et les déterminants de l’offre et de la demande de devises ont des conséquences considérables sur les échanges commerciaux.

-> Toutes les fois qu’un échange se produit entre 2 agents qui n’utilisent pas la même monnaie, il faut échanger ces monnaies entres elles. Ces opérations ont lieu sur le marché des changes. L’importance des sommes échanger donne une idée de l’ampleur des échanges internationaux. Se marché permet d’établir le cour de change, donc le prix dune monnaie par rapport à une autre mais nous pouvons l’appeler aussi le taux de change. Les autorités monétaires n’ont pas à intervenir sur le marché des changes pour maintenir une parité fixe, elles peuvent donc utiliser leur politique pour d’autres objectifs. Car se marché obéit aux mêmes règles de variation de prix qu’une marchandise. Si l’offre d’une monnaie nationale dépasse la demande, le cout de la monnaie se déprécie ou autrement dit, son prix relatif baisse. Le Gold Exchange standard est un système mis en place par BRETTTON WOODS qui... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com